L'horloger de Dachau
Carly Schabowski2023

16.2

Janvier 1945, Dachau, Allemagne. Alors que le train tremble à travers la campagne bavaroise enneigée, la beauté immobile à l'extérieur cache les scènes terribles à l'intérieur du train, où les hommes et les femmes sont entassés, frigorifiés et terrifiés.

L'horloger juif Isaac Schüller ne comprend toujours pas comment il est arrivé ici et il est certain qu'il ne sortira pas vivant. Lorsque les prisonniers arrivent au camp de concentration de Dachau, Isaac est séparé des autres prisonniers. Ion l'installe dans la maison de l'officier supérieur Becher et de sa jeune épouse.

Avec son talent pour l'horlogerie, Isaac peut être utile à Becher, mais il sait que sa vie est sspendue à un fil. Elle n'aura de valeur que tant que l'officier nazi aura besoin de ses compétences.

Dans cette maison, il y a également Anna, une prisonnière qui a été recrutée pour laver le linge et faire le service pour l'officier nazi qui organise des réceptions et vit comme s'il n'était pas entouré par la présence pourtant obsédante de la mort.

Quand Anna rencontre Isaac, elle sait qu'elle a trouvé un véritable ami... et peut-être plus. Mais Dachau est un lieu dangereux où l'amour n'a pas sa place. Ils vont devoir se battre pour espérer, un jour, être libres de s'aimer.

Titre original : The Watchmaker of Dachau (2021)

2021 Editions City

Française Langue française | Traduit par Fanny Montas | 352 pages | Sortie : 3 novembre 2021 | ISBN : 9782824619415

• Le Boudoir des livres Le 18 Décembre 2021 à 11:52
    Un beau roman choral qui apporte un point de vue original et intéressant même si les trop nombreuses coquilles flagrantes tout au long de l’histoire ont terni ma lecture, une révision aurait été la bienvenue. « L’horloger de Dachau » apporte un regard inédit sur le nazisme et la Seconde Guerre mondiale !
  • Follow The Reader Le 27 Décembre 2021 à 18:32
    **Diana** . Un merveilleux récit d'une force incroyable, à lire absolument pour ne pas oublier que l'espoir et la plus grande des armes. . Recommandations : une plume sublime et un traitement incroyable qui ne peut que vous toucher.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 10 Janvier 2022 à 23:29
    Un roman incroyable porté par la plume de l'autrice. L'horloger de Dachau met en avant la réalité de cette époque. Les personnages sont l'essence même de ce roman avec cette construction en chorale. On peut lire leurs amours , leurs espoirs et de voir que des liens forts ont pu se créer au coeur de cette horreur. Profondément touchant je vous recommande cette lecture.
  • Emmatrn1 Le 12 Janvier 2022 à 19:57
    Un incroyable roman à découvrir absolument si vous aimez ce genre de roman historique. L’histoire est riche et l’amitié entre les personnages me restera à jamais gravé en tête
  • Kanchana Le 28 Janvier 2022 à 16:41
    Déçue pour moi ce roman est en dessous des autres que j'ai pu lire. Il ne m'a pas transporté, je n'ai pas ressenti toutes les émotions que me procurent habituellement ce genre littéraire. Dans le texte, il a énormément de coquilles et je me suis focalisée dessus et ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire comme j'aurais aimé. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Isaac, Hannah et Friedrich .
  • Book_rockeuse Le 14 Février 2022 à 17:14
    J’ai lu beaucoup de livres traitant de cette affreuse période des camps et pourtant, celui-ci ne m’a pas semblé déjà vu. L’histoire est originale et les personnages ont, chacun, un petit quelque chose de très attachant. Les alternances de points de vue sont très interessantes car elles apportent énormément à l’intrigue. Car, en effet, l’autrice nous en apprend tout au long du roman.
  • Book_rockeuse Le 17 Février 2022 à 14:22
  • prune42 Le 21 Février 2023 à 15:03
    Grande lectrice de livres sur la Seconde Guerre Mondiale, j'ai adoré ce roman que j'ai lu avec un immense plaisir. Celui-ci a été écrit comme si c'était un jeune garçon qui relatait ce qu'il voit, c'est une bonne idée, cela m'a fait penser au Garçon au pyjama rayé. Je me suis attachée aux 3 personnages principaux et j'ai trouvé l'histoire très belle et triste en même temps.
  • martypopy Le 05 Octobre 2023 à 08:37
    Un roman historique très émouvant où les personnages vont tisser de forts liens d'amitié qui vont leur permettre d'espérer survivre aux atrocités du camp de concentration