L'impératrice des adieux
Michel de Grèce1998

17.7

Le destin de Charlotte de Belgique commence comme un conte de fées : fille de Léopold Ier, petite-fille de Louis-Philippe, elle épouse par amour l'archiduc Maximilien d'Autriche en 1857. Quelques années plus tard, le couple princier devient empereur et impératrice du tout nouvel Empire mexicain. Accueillis triomphalement, Charlotte et Maximilien pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux. Mais l'aventure tourne à la catastrophe. Pour sauver l'homme qu'elle aime, Charlotte revient en hâte plaider sa cause auprès du pape, quand soudain, elle est prise d'un accès de folie en pleine audience. Comment alors, un demi-siècle durant, vécut-elle cloîtrée et inaccessible pour cause de démence ? Que devint son immense fortune étrangement disparue ? Fut-elle réellement empoisonnée ?

2000 Editions Pocket

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 2 mars 2000 | ISBN : 9782266093620

1999 Editions France Loisirs

• cricket Le 23 Octobre 2015 à 19:24
    Un personnage très peu connu de l'histoire - Une impératrice du Mexique au destin bien triste ... Intelligence, beauté et fortune ne purent combler la complexité de sa relation amoureuse avec Maximilien, l'inévitable fin de ce dernier...