La Nuit blanche de Saint-Pétersbourg
Michel de Grèce2000

16.4

Depuis sa naissance, l'avenir du grand-duc Nicolas, neveu du tsar Alexandre II, semble tout tracé. Il sera officier, épousera une princesse et jouira de tous les privilèges des Romanov. Sombre perspective pour ce garçon romantique, énergique et intelligent.
Il se réfugie alors dans la frivolité et la débauche. Un soir d'ennui à l'Opéra, il s'éprend de Fanny Lear, une exquise courtisane américaine aux idées libertaires qui lui fait rencontrer de jeunes révolutionnaires.
Peu après, des joyaux disparaissent chez l'impératrice. Accusé, pourquoi Nicolas avoue-t-il? Quel piège lui a-t-on tendu? Pourquoi accepte t-il le châtiment que lui infligeront trois empereurs successifs ?

2002 Editions Pocket

2000 Editions XO

• LesChroniquesdEmilie Le 28 Décembre 2012 à 12:05
    J'ai adoré comme beaucoup de roman s'intéressant à l'histoire et plus particulièrement celle de la Russie
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 21:51
    Parmi les livres qui m'ont le moins intéressé de cet auteur que j'apprécie pourtant beaucoup.
  • Samology Le 15 Février 2017 à 16:28
    J'ai bien aimé ce roman, l'ambiance russe de la fin du 19eme siècle y est très bien retranscrite. Cependant, j'aurai plus apprécié ma lecture si l'histoire s'était focalisé un événement précis de la vie du Grand Duc Nicolas plutôt que de brosser toute sa vie en moins de 400 pages.