L'impossible définition du mal
Maud Tabachnik2017

15.2

Viktor Braunstein, commissaire principal à la Direction des recherches criminelles, est dégradé pour avoir voulu faire le ménage dans la bureaucratie moscovite. Sanction immédiate : il est envoyé en tant qu'adjoint au commissariat numéro 1 de Rostov-sur-le-Don. Braunstein commence juste à prendre ses marques dans ce nouvel environnement et découvrir les moeurs de la province, quand l'actualité criminelle le rattrape... Une jeune femme, Hélène Koskas, est retrouvée morte au milieu des bois. Si son identité et son histoire ne font guère de mystères ? elle devait venir gonfler le nombre des femmes slaves sur les trottoirs des capitales européennes ?, c'est son corps, mutilé, qui interpelle. Suivant le mode opératoire de l'assassinat, tout laisse à penser que ce crime porte la signature du tueur cannibale, un dangereux spree killer en cavale depuis plus de dix ans. Si le meurtrier le plus recherché de Russie est dans la région, il n'y a aucune raison pour qu'il ne récidive pas dans les jours prochains. L'enquête commence... Un récit sombre au plus profond de la Russie d'aujourd'hui : une nation qui se cherche entre la postérité des tsars, un mythe soviétique décadent et le pouvoir actuel conservateur et autoritaire.

2017 Editions de Borée

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 13 avril 2017 | ISBN : 9782812921209

• laludeslivres Le 13 Juin 2017 à 20:36
    Il m' a fallu peu de temps pour venir a beau de ce thriller. Honnêtement, vous êtes en manque de suspense, de gore .... lisez cet ouvrage qui est tiré d'une histoire vraie et qui fait froid dans le dos. Le changement de narrateur une fois le policier et une fois le tueur est vraiment enrichissant. J'ai adoré ce livre
  • L'ivre de rêves Le 06 Août 2017 à 16:54
    Pas adepte du roman noir, je n'ai pas plus apprécié que ça. Le personnage principal fait plus que tapisserie, et niveau enquête j'ai vu mieux. Cependant la psychologie du tueur est très bien approfondie, et l'auteure dresse un portrait très réaliste et sans faux-semblants de la Russie. Le style est incisif et est juste gâché par des fautes (de frappe et grammaticales). Une bonne lecture seulement.
  • marie39 Le 04 Mars 2018 à 17:20
    Une enquête menée par la police russe afin de mettre un terme aux méfaits d’un tueur canibalisme (personnage qui a véritablement existé). Une écriture efficace qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Je le recommande mais âmes sensibles s’abstenir.
  • souram Le 06 Juin 2023 à 16:39
    Un roman noir qui s'inspire des meurtres en série d'un tueur russe très réel, surnommé l'ogre de Rostov-na-Donou.