L'intrusion
Quentin Lafay2020

15.2

«Je me suis fait pirater.
Toute mon existence est là, répandue sur Internet. Mes documents, l’ensemble de mes emails professionnels, tous mes courriels privés : des milliers de messages, reçus et envoyés. Depuis un moteur de recherche, n’importe qui est désormais en mesure d’accéder à ma correspondance privée, à douze années d’intimité. Demain, lorsqu’ils se réveilleront, mes parents pourront appréhender ma vie intime et sexuelle. Mon patron entreprendra peut-être l’archéologie des messages hargneux et absurdes que j’ai échangés à son propos avec des collègues ou des amis. Mes collègues saisiront mes photos de soirées, perceront à jour mes projets, mes goûts, mes opinions. Comme chacun, je vis de front une multitude de vies, disparates et compartimentées, faites de désirs antagonistes et d’intérêts incohérents. Mes amis découvriront les masques et les costumes variés que je porte lorsque je ne suis pas auprès d’eux ; ils verront l’étudiant que j’étais, l’amant que je suis devenu. Ma compagne, Sophie, aura accès à mes secrets, aux erreurs et aux tares que je tentais de lui cacher.
Me voilà nu.»

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 9782072858109

• EBD Le 13 Juin 2020 à 12:01
    En un clic, votre vie privée et professionnelle est à la vue de tous ! TB réflexion sur les dégâts de cette ère du numérique mais aussi sur nous mêmes, notre for intérieur remplis de petits secrets que l'on croit à l'abris du voyeurisme de la société
  • Cerise.violette Le 19 Juillet 2020 à 11:15
    Lu d'une traite. Récit glaçant. On n'a pas le temps de respirer, tout s'enchaine. Très bonne maitrise du style.
  • SunnyMany Le 06 Septembre 2020 à 18:18
    Une histoire qui permet de se rendre compte des réelles conséquences d’un piratage informatique: non, ce n’est pas parce qu’on n’a rien à cacher ou à se reprocher que les choses ne deviennent pas grave. Ce genre de récit devrait être mis dans les mains de tous. Le récit manque néanmoins d’un peu de contexte, de cadre, on est tout de suite dans le vif du sujet du coup la lecture est très rapide.