L’Odyssée de Sven
Nathaniel Ian Miller2022

16.3

Dès le prologue, le héros/narrateur annonce le programme : on l'a appelé Stockholm Sven, Sven le borgne, Sven le baiseur de phoques. On dit de lui qu'il a vécu seul, piégé dans le Grand Nord, qu'il est mort dans un accident, qu'il est un ermite, fou, un original qui abhorre la société. « Tout cela est vrai, et faux en même temps » prévient-il avant de se lancer dans le récit de sa vie.
Nous sommes en 1916 en Suède, et Sven, lassé d'une vie perdue dans un travail sans intérêt, décide de rejoindre le Spitzberg, un archipel de l'Arctique où la nuit règne en maîtresse quatre mois par an, où l'on doit résister aux assauts des éléments comme un coquillage s'agrippe désespérément à son rocher, où l'on peut assister à la splendeur d'une aurore boréale et être dévoré par un ours polaire dans la minute qui suit. À la suite d'un accident presque fatal, Sven se retrouve défiguré et pense immédiatement que c'est un signe du destin : son avenir, c'est la solitude, une vie d'ermite.
C'est ainsi qu'il se met en quête de ce qu'il appellera « son fjord », son silence, sa retraite. En route, il rencontrera de nombreux compagnons, des rêveurs, des marginaux, des exclus ou tout simplement des solitaires. À leurs côtés, il assistera à la naissance d'un glacier, aux jeux des renards polaires dans un jour sans fin, apprendra l'art de la trappe et de la pêche. Seul, il ira au bout de lui-même pour mieux retrouver le reste du monde.

Titre original : The Memoirs of Stockholm Sven (2021)

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 9782290381298

2022 Editions Buchet / Chastel (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 469 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782283036037

2021 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780316592550

• prettybooks Le 05 Septembre 2022 à 15:58
    Une ode à la nature, aux airs de récit de voyage, pour décrire la vie d’un homme ayant choisi de vivre seul, dans le Grand Nord. Parfois touchant, ce roman est aussi une très belle description d’une vie loin de la civilisation, au coeur de terres hostiles.
  • Takoubook Le 01 Janvier 2023 à 19:55
    Je ne l'ai pas fini pour une question de temps mais je trouve que c'est une très belle quête initiatique. Parfois un peu longue, et Sven est souvent embêtant mais les descriptions sont incroyables et on a l'impression de voyager !
  • cecil-lit Le 26 Mars 2023 à 16:54
    Une histoire assez longue, il y a très peu d'action mais c'est un récit riche en paysages polaire. Sven est un homme solitaire qui par la force des choses rencontrera les bonnes personnes. C'est une lecture différente de ce que j'ai l'habitude de lire et je ne la regrette pas. J'ai aimé découvrir le Spitzberg.
  • Anais2026 Le 19 Novembre 2023 à 17:37
    Je me suis ennuyée par moment car très peu d’action et beaucoup de longueur. Cependant ces actions sont très bien, et elles sauvent le récit. J’ai quand même passé un bon moment de lecture.
  • Lovebooks200 Le 18 Mars 2024 à 17:54
    Ce premier roman de Nathaniel Ian Miller est une belle découverte, une ode à la nature sauvage et à l'âme humaine. J'en ressort enrichie et émue. Un roman à lire pour s'évader et se questionner sur notre propre quête de sens et de vérité.