La bête en cage
Nicolas Leclerc2021

Changer de vie… à quel prix ? Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Sa seule échappatoire : s'associer avec son oncle et son cousin qui font passer de la drogue de la Suisse à la France pour le compte d'un réseau de trafiquants kosovars. Mais le soir d'une importante livraison, rien ne se passe comme prévu : le cousin n'arrivera jamais jusqu'à la ferme de Samuel. Lancés à sa recherche dans la montagne enneigée, l'agriculteur et son oncle le découvrent mort au volant de sa voiture précipitée dans un ravin. Et le chargement de drogue s'est volatilisé… La paisible vallée engourdie par le froid polaire va bientôt s’embraser. Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc travaille pour la télévision. Après Le Manteau de Neige, il revient avec un polar très noir et redoutablement efficace.

2022 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 25 mars 2022 | ISBN : 9782757891247

2021 Editions Seuil (Thriller)

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782021464009

• celinelecture Le 18 Février 2021 à 11:54
    J’ai été happée par ce polar rural d’une redoutable efficacité. Les pages s’enchainent, pas de temps mort, une construction au carré. L’ambiance est glaciale, les différents personnages qui composent l’histoire ne rêvent que de jours meilleurs, de fin de mois sans être pris à la gorge. Même si tout n'est pas toujours vraisemblable, l'ensemble reste palpitant. Addictif, sombre, social, glaçant
  • Musemania Le 06 Mars 2021 à 20:27
    Une nouvelle plume du roman noir francophone est née!
  • Célou lit Le 26 Avril 2021 à 16:09
    Sans fioritures et bougrement efficace ! C'est la foire à la tromperie là-dedans, un régal de voir tous ces personnages se déchirer. Nicolas Leclerc a encore fait un travail d'orfèvre dans ce récit. Pas aussi sombre que Manteau de neige mais un très bon moment de lecture, avec des personnages totalement crédibles. Étant jurassienne, je suis heureuse de ne pas en avoir rencontré de pareils...
  • caloloulou Le 12 Mai 2022 à 18:41
    Avec La bête en cage de Nicolas Leclerc on est transporté dans un univers où la manipulation, la cruauté mais aussi la trahison sont les maîtres mots. A découvrir ...
  • Compter les couleurs Le 03 Janvier 2024 à 23:55
    Totalement plongée dans ce polar au coeur de ma région d'accueil. L'auteur a creusé les différents sujets mis en avant (difficultés au sein du milieu agricole ainsi que l'addiction). Il dénonce quelques dysfonctionnement avec brio tout en nous embarquant dans une histoire palpitante, pleine de rebondissements dans un décor franc-comtois très bien retranscrit.