Toujours vivantes
Nicolas Leclerc2022

16.6

Aïssatou et Sékou, à peine vingt ans, n’ont qu’un seul rêve : rejoindre l’Angleterre. Depuis la Guinée, ils ont parcouru l’Afrique, la Méditerranée et bien des dangers pour échapper à leur misère.
Arrivés en France et suite au braquage d’un bar-tabac qui a mal tourné, les voilà contraints de prendre en otage un cardiologue niçois et sa femme pour traverser la France, les gendarmes à leurs trousses.
Sauf qu’Hélène et François, sous le vernis du couple bourgeois modèle, cachent de profondes fêlures qui pourraient faire basculer leur cavale.

2023 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9782757897515

2022 Editions Seuil

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782021498806

• Exuline Le 25 Mars 2022 à 19:24
    Un Thelma & Louise qui colle à l'actualité et qui prend au trippes. Deux héroïnes répondant par les armes à la violence masculine, à la violence de la société telle qu'elle est devenue. Une énorme claque !!!
  • LeLecteurSuricate Le 06 Mai 2022 à 20:49
    Impossible de me dire que c'est le même auteur. Si "Le manteau de neige" m'avait laissé une impression mitigée, "toujours vivantes" est un coup de coeur instantané. Tout y est et rien n'est à jeter. En 350 pages, Nicolas Leclerc te prends aux tripes et te remue dans tout les sens, mêlant un style ultra fluide à un traitement sans voyeurisme de sujets de société forts et actuels. Je le recommande.
  • Bliss52 Le 13 Juin 2022 à 15:01
    Un road trip haletant sur fond d'immigration. On en apprend beaucoup sur le calvaire que subissent ces personnes fuyant la misère de leur pays. Très instructif et révoltant, tant pour le combat d'Aïssatou que pour celui d'Hélène.
  • Des Livres Mon Univers Le 12 Novembre 2022 à 16:53
    Les sujets de ce roman noir sont sensibles. C’est un livre qui mets à l’honneur le courage des femmes, sur l’espoir…Une bonne lecture que je conseille !
  • Mapi52 Le 24 Mars 2023 à 09:50
    Une belle histoire de femmes.....