Le manteau de neige
Nicolas Leclerc2020

Jusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ?

Depuis sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l’haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l’antique ferme familiale, des visions effroyables l’assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu'elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c’est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu'elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l'état de Katia se dégrade à vue d'oeil.

La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d'une emprise terrifiante.

2021 Editions Points

Française Langue française | 347 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782757880869

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782021426908

2020 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 352 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : B083KG6NFZ

• kateginger63 Le 03 Février 2020 à 16:31
    Un sujet original - le paranormal - est habituellement loin de mes genres favoris. Et pourtant, si vous saviez comme j'ai apprécié cette lecture ! Une intrigue bien menée, sans temps mort, des rebondissements tout à fait appropriés. Une plume simple, franche et trempée dans une encre de nature writing. Et des émotions toujours à fleur de peau. Un primo-thriller qui va faire parler de lui
  • Le Monde de Marie Le 04 Février 2020 à 07:04
    Une histoire qui joue avec nos peurs et nos émotions. Un excellent premier roman, un auteur à suivre.
  • Alohomora Le 07 Février 2020 à 09:55
    Excellent thriller avec une touche de surnaturel, les différents thèmes abordés sont bien maîtrisé, l’intrigue bien pensée, il y a de l’action, du suspens, beaucoup de révélations. J’ai passé un excellent moment avec ce roman!
  • Verdorie Le 18 Mars 2020 à 18:14
    Il y a incontestablement un bon suspense dans ce roman, écrit dans un style fluide (peut-être un peu trop YA) et à aucun moment je ne me suis ennuyée, mais mon esprit cartésien s’est heurté au trop grand nombre de fantômes et possessions par des esprits. J’ai également trop vite deviné la nature du véritable « qui » de l’incarnation du mal. Ce livre n’était pas pour moi... dommage.
  • Carolina Le 06 Octobre 2020 à 18:36
    Si le début m'a beaucoup emballée, l'auteur a fini par me perdre par la suite. Le mélange thriller/fantastique n'était pas dosé équitablement. Trop souvent, j'ai trouvé que le paranormal prenait le dessus ce qui avait pour effet de faciliter le dénouement. J'ai trouvé cela un peu "facile". Quelques longueurs. La plume m'a un peu fait tiquer. Phrases courtes, une impression de lecture hachée.
  • Prissy Le 13 Octobre 2020 à 10:21
    Je vais avoir besoin de temps pour digérer cette histoire. Je suis un peu sous le choc...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Janvier 2021 à 10:55
    Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce polar. D’abord parce que le style est plat. Ensuite parce que j’aime bien être prévenu que je vais lire une histoire de fantômes, et de fantômes méchants, avant de commencer ma lecture. Laura, la mère de Katia, est trop psycho-rigide à mon goût. Katia est bien perdu, complètement débordée par son talent.
  • Musemania Le 21 Février 2021 à 22:00
    Coup de coeur!!!
  • didinegc Le 12 Décembre 2023 à 11:32
    J'ai été en apnée de bout en bout ! un roman entre thriller psychologique et roman fantastique horreur ! J'ai adoré !
  • Compter les couleurs Le 01 Février 2024 à 15:50
    J'ai abandonné ma lecture. Après mon coup de cœur pour "La bête en cage" j'avais hâte de découvrir un autre ouvrage de l'auteur. Je n'ai pas accroché avec les personnages et l'ambiance un peu paranormale de cette histoire. La plume reste tout de même toujours agréable avec ce décors franc-comtois.
  • Roxymoka Le 18 Février 2024 à 14:23
    Bon thriller avec une touche de paranormal, c’était le premier de l’auteur que je lisais, bonne découverte