Le magicien d'Auschwitz
José Rodrigues dos Santos2019

16.3

Prague, 1939. Les Allemands envahissent la Tchécoslovaquie où se sont réfugiés Herbert Levin, sa femme et son fils pour fuir le régime nazi. Le magicien, qui se fait déjà appeler le " Grand Nivelli " est très vite remarqué par les dirigeants SS fascinés par le mysticisme et les sciences occultes. Léningrad, 1943. Le jeune soldat Francisco Latino combat pour Hitler au sein de la Division bleue espagnole. Ce légionnaire réputé pour sa brutalité se fait remarquer durant le siège russe. Les SS décident de l'envoyer en Pologne où les enjeux sont devenus prioritaires. Ni Herbert Levin, ni Francisco Latino ne savent encore que leurs destins vont se croiser à Auschwitz. Un destin qui va dépasser leur propre histoire.

Titre original : O Mágico de Auschwitz (2019)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Adelino Pereira | 500 pages | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782266322522

2021 [E-book] Editions HC

Française Langue française | Traduit par Adelino Pereira | 444 pages | Format : ePub | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 978-2357205963

2021 Editions HC

Française Langue française | Traduit par Adelino Pereira | 443 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782357205963

2020 Editions Gradiva

Portugaise Langue portugaise | 456 pages | Sortie : 16 septembre 2020 | ISBN : 9789896168841

• Le Boudoir des livres Le 28 Avril 2021 à 13:52
    Avis mitigé, je n'ai pas trouvé l'implication de l'auteur, un aspect détaché et une mise en page qui aurait mérité une relecture (coquilles et dialogues dans les descriptions) donnent un aspect non finit.
  • Flora_bouquine Le 01 Novembre 2021 à 19:33
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire les _à premières pages. Puis j'ai été happée par le roman. Un livre superbe avec une très belle écriture.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Novembre 2021 à 09:47
    En bref, un roman historique bouleversant par les points de vue utilisés par l'auteur. J'ai un peu de mal à écrire cet avis, car ma lecture a été globalement mitigée : la première moitié ne m'a pas forcément enthousiasmée malgré des informations que j'ai très peu retrouvé dans d'autres romans et une seconde qui n'a pas cessé de me faire lever les yeux au ciel devant tant de barbarie...
  • Nour Elimen Le 02 Janvier 2022 à 11:31
    Je me souviendrais longtemps de ce roman qui mêle amour, famille, survie, mysticisme et croyances occultes et me "réjouis" de lire le second tome de cette duologie . Le suspense est insoutenable à la fin du premier tome !
  • uji40 Le 01 Mars 2022 à 10:50
    Une plongée dans un passé historique douloureux au travers du destin de deux hommes. De nouveaux documents découverts à Auschwitz donnent à ce roman une force extraordinaire et, parfois, naissent des histoires d'amour. Et n'oubliez pas le tome 2: Le manuscrit de Birkenau.
  • Seventta Le 05 Septembre 2022 à 14:05
    Ce livre nous plonge en plein dans la shoah et les conséquences, qu'elle a eu pour énormément de juifs. Malgré un énorme travail de mémoire, qui était très intéressant, j'ai trouvé qu'on ne parlait pas assez de la dimension ésotérique et de la fascination que les nazis en avaient. Hâte de lire le second tome quand même !
  • Candide Littéraire Le 20 Novembre 2022 à 18:50
    Un roman instructif sur cette partie de notre histoire qui met en lumière le mysticisme et l'ignorance de certains nazis. Encore une façon de démontrer que la connaissance est l'arme de la paix.
  • ColineK Le 13 Février 2023 à 20:58
    Comme toujours avec Jr Dos Santos, on est plongé, happé dans une œuvre mêlant fiction et réalité avec un réalisme remarquable mais qui parfois rend le propos dénué de sentiment. Malgré un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, on restera malgré tout sur notre fin en attendant de lire la suite
  • chaton Le 29 Octobre 2023 à 10:30
    Lecture mitigée pour moi, en aucun cas je ne jugerai l'histoire car d'une part elle est réelle et d'un autre c'est une abomination mais je n'ai pas aimé le style de l'auteur. Je n'ai pas ressenti l'émotion et l'empathie que j'aurais dû ressentir pour les personnages. Pour moi l'auteur se perd dans des détails, certains dialogues et certaines descriptions alourdissent le texte à mon goût.
  • LaBeletteBlanche Le 18 Janvier 2024 à 18:47
    Après un début un peu lent, avec pas mal de théories sur l'occultisme, les mythes, .. J'ai eu dû mal à me plonger dans le récit. Puis, peu à peu, le rythme accélère, et on ne peut plus se défaire de ce livre. On veut connaître le sort de ce Nivelli et de Francesco, on veut qu'ils s'en sortent. Estomac retourné à la fin, la réalité est dure. Seul point noir, je n'ai pas trouvé de sources..?