La brigade des souvenirs, tome 1 : La lettre de Toinette
Carbone, Cee Cee Mia et Marko2021

16.2

Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !

2021 Editions Dupuis

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 3 septembre 2021 | ISBN : 9791034736119

• Pommerouge Le 26 Septembre 2021 à 17:19
    En bref, ce titre est vraiment sublime. Autant dans le premier que dans le deuxième volume, nous alternons entre deux temporalités, ce qui rend l’histoire encore plus intrigante et attachante ! Ces titres sont un vrai enseignement historique. Je suis déjà impatiente de pouvoir lire le prochain !
  • AudeBCraft Le 20 Octobre 2021 à 17:52
    J’ai lu cette BD en même temps que mon fils de 10 ans qui vient d’étudier cette période de l’histoire en classe et on l’a tous les deux beaucoup aimé. C’est une très jolie bd jeunesse, avec de très beaux graphismes, et une histoire très émouvante. Sur fond de première guerre mondiale, on rappelle à la jeune génération toutes les différences qui existent entre ces deux époques.
  • Alexia JM Le 25 Octobre 2021 à 11:17
    Petit coup de cœur !!! Magnifique histoire
  • Milie Framboise Le 10 Novembre 2021 à 10:24
    J’ai beaucoup aimé cette BD, il se passe pas mal de choses, on a envie de découvrir en même temps que les enfants ce qui s’est passé pour Toinette et Ernest. C’est une jolie histoire avec des retours dans le passé. Les personnages sont rigolos et attachants.
  • WinterFowl Le 22 Novembre 2021 à 11:35
    J'ai moyennement aimé les personnages et le langage "jeune" qui fait fake, mais j'ai bien aimé le côté apprentissage de l'histoire et "comment on fait des recherches historiques ?" globalement sympa ! Je lirai le suivant sur les enfants de la creuse car le thème est méconnu et m'intèresse.
  • tisha2007 Le 12 Décembre 2021 à 23:25
    Jolie découverte ! La narration est séquencée entre le présent et le passé datant de la première guerre mondiale. Un secret amoureux doit être percé après la découverte d’une lettre datant de la guerre 14-18… à découvrir !
  • Amandine lecture Le 11 Août 2022 à 09:05
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Dans le présent nous suivons 3 jeunes sur la trace du passé grace à la découverte d'une lettre remontant à la Première Guerre mondiale. Ils vont devoir ruser pour trouver des réponses sans passer par internet. Très intéressant le dossier en fin de BD sur la place des femmes durant la guerre.
  • Coulercommelancre Le 15 Septembre 2022 à 09:08
    Très belle découverte ! Je ne connaissais pas du tout et pourtant il mérite d'être lu par tous! C'est passionnant, les personnages sont attachants et l'histoire m'a beaucoup plu. J'ai été prise dans l'enquête pour savoir qui était toinette et j'ai adoré la façon dont elle est amenée. J'ai hâte de lire la suite
  • D.Séverine Le 16 Septembre 2022 à 08:12
    "La brigade des souvenirs" ou comment parler de faits historiques aux plus jeunes ! Sur fond d'une enquête passionnante, on part avec des personnages attachants à la recherche d'une histoire d'amour vécue pendant la guerre. Les liens découverts sont un peu tirés par les cheveux (mon avis perso) mais c'était sympa. Et le dossier sur la place des femmes à l'époque est vraiment passionnant !
  • Stellade Le 09 Août 2023 à 11:42
    Raconter au jeune public, l'Histoire (14/18) et les mener vers la GENEALOGIE!!!! Émouvant, drôle, j'ai été happée par l'Urbex puis l'enquête de Tania, Alban et Théo. J'ai adoré!!! Le devoir de Mémoire est essentiel et cet album est un digne passeur de mémoire!!!!
  • Kanchana Le 20 Septembre 2023 à 20:34
    J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de cette brigade des souvenirs. Le dossier en fin de BD est très instructif.
  • Compter les couleurs Le 09 Janvier 2024 à 20:09
    Une bd très intéressante qui montre aux jeunes lecteurs à qui s'adresser pour creuser le passer (archives, notaire, état civile...). Et surtout ils ne sont pas seuls à procéder aux recherches. Ils sont soutenu par leur grand mère puis d'autres adultes vers qui elle les oriente. Bonus : Un excellent dossier en fin d'ouvrage sur cette période de l'histoire avec des thème forts. Super BD !
  • Taxijenny Le 09 Février 2024 à 12:20
    Une belle histoire et toujours de magnifiques illustrations de Carbone