La brigade des souvenirs, tome 4 : Le mur de Hans
Marko, Carbone et Cee Cee Mia2023

16.8

2 octobre 1964. Berlin, la nuit. Face au Mur, le petit Hans, dans les bras de sa maman, salue son papa malheureusement coincé du côté Est... Des années plus tard, de nos jours, Tania, Alban et Théo, fondateurs de la Brigade des souvenirs, retournent les vieilles affaires de Pierre, papa de Tania et Alban. Leur objectif : trouver des trésors à vendre lors d'un futur vide-greniers ! Mettant la main sur une série de vieilles cassettes audio, ils vont découvrir que Pierre, adolescent, échangeait avec un correspondant allemand, un certain Hans... L'occasion pour la Brigade de découvrir le destin incroyable et touchant de ces familles séparées par le Mur de Berlin... Mais parviendront-il à retrouver Hans, des décennies plus tard, ainsi que le morceau du Mur qu'il offrit à Pierre ?

Émotion, rire, Histoire et amitié : voici le programme de cet album à la fois palpitant et pédagogique !

2023 Editions Dupuis

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 28 avril 2023 | ISBN : 9791034767229

• Alexia JM Le 18 Juillet 2023 à 15:23
    Comme toujours un coup de cœur ! J'adore cette série <3
  • Livresovore Le 06 Octobre 2023 à 22:45
    C'est toujours un petit plaisir de retrouver le trio de la brigade. J'ai apprécié les messages du présent : les objets ont parfois une valeur inestimable même si en apparence ce sont des "déchets". Se pencher sur l'évasion des Allemands lors de la période du mur est aussi une manière différente d'aborder cette triste période de l'histoire. Cette série jeunesse est vraiment qualitative.
  • Stellade Le 21 Octobre 2023 à 17:36
    Encore une chouette lecture : dynamique, énergique , pétillante! Nouvelle génération et Histoire font bon ménage. La curiosité de ce trio est touchante.
  • Kanchana Le 27 Octobre 2023 à 18:35
    Encore une fois un très bon moment de lecture.