La Capitale déchue
Pingwa Jia1997

13.0

Zhuang Zhidie, écrivain quadragénaire renommé, omet de lire avant impression un papier le concernant dans la Revue de Xijing, en fait un tissu de ragots sur sa vie amoureuse, mettant en cause la fille d'un membre influent du Parti. S'estimant diffamée par l'article, celle-ci intente un procès au journal. Ce roman foisonnant relate la chute de Zhuang Zhidie en même temps que la décadence d'une civilisation. Il décrit une société corrompue, des personnages veules et ambitieux, trafiquants en tout genre. Intellectuels, fonctionnaires, artistes, parvenus, gens du peuple parcourent cet ouvrage politiquement incorrect ponctué de prouesses érotiques autocensurées par l'auteur de façon ironique. Beuveries, scènes de ménage, scandales, séquestrations, mariages forcés dressent le tableau d'une Chine chaotique bouleversée par son entrée dans l'ère capitaliste. Publié en Chine en 1993, interdit quelques mois après sa parution comme « publication vulgaire et obscène qui nuit à la jeunesse sur les plans physiques et mentaux », La Capitale déchue est en réalité une fresque sociale au ton acerbe et pathétique parfois proche d'un Milan Kundera.

Titre original : Fei Du (1993)

1997 Editions Stock

Française Langue française | 863 pages | ISBN : 9782234056442