La cavale du Dr Destouches
Christophe Malavoy, Gaëtan Brizzi et Paul Brizzi2015

15.1

1944 : Louis-Ferdinand Céline, Lucette son épouse et le chat Bébert quittent Paris bombardé. Traversant l’Allemagne en ruines, ils rejoignent Sigmaringen où s’est réfugiée la communauté française collaborationniste, et où ils retrouvent le comédien Robert Le Vigan qui a quitté le tournage des Enfants du paradis. Cerné par des personnages piteux et minables, voire carnavalesques, le drame tourne à la fable burlesque. De cet épisode historique réel, Céline a écrit D’un château l’autre, Nord et Rigodon. Christophe Malavoy, comédien intuitif et liseur attentif de littérature, féru de l’écriture célinienne, a eu l’envie et l'audace d’adapter la trilogie allemande de l’auteur de Voyage au bout de la nuit avec la complicité des frères Brizzi, ténors du film d’animation français.

2015 Editions Futuropolis

• Yogi Le 23 Avril 2016 à 20:57
    J'ai bien aimé le coup de crayon, cette partie de la vie de Céline en revanche m'intéresse un peu moins. J'aurai dû m'en douter depuis le titre "La cavale du Dr Destouches", c'est donc une illustration de la période où Céline était en cavale en Allemagne fuyant une France en guerre, en 1944. Une période où Céline était plus docteur qu'écrivain, forcément la lecture était moins passionnante.
  • Fredd Le 23 Août 2016 à 00:33
    Céline, brillant écrivain fut aussi un collabo, plutôt lâche, mettant sa plume au service de pamphlets antisémite et raciste. En 1944, avec Pétain et sa cour déconfite, c'était surtout la justice de la France libérée des nazis qu'il fuyait, celle des "Fifis" comme il disait (les FFI)... Cette BD très dispensable en aborde quelques épisodes, parfois avec un certain manque de lucidité.
  • Adhara_ Le 22 Juillet 2017 à 11:15
    J'ai trouvé cette lecture déstabilisante. D'un côté, c'est facile à lire et plutôt intéressant. Mais de l'autre, je trouve que le récit est incohérent avec le passé antisémite et collabo de Céline, on en arrive à se poser des questions... Au final, ce livre est loin d'être un coup de cœur mais est tout de même "sympa".
  • Itenarasa Le 17 Novembre 2017 à 10:36
    Quand j'ai choisi cette bd à la bibli, je ne savais pas qu'elle portait sur Céline. Je ne jugerai pas de la véracité du contenu. Ce que j'en retiens c'est le travail graphique. Le côté burlesque et l'expressivité des visages sont ce que j'en retiendrai.