La chaîne d'amour / L'amour dans l'âme
Daphné Du Maurier1977

16.8

«Etant enfant, Janet Coombe avait la passion des choses de la mer et ne .regrettait rien tant que de ne pas être née garçon pour pouvoir courir les océans. En grandissant, cette passion lui est restée. Le mariage avec son cousin Thomas, son nouveau rôle d'épouse et de mère vont-ils changer Janet ? Ses familiers le croient et se trompent. Sa nostalgie de la vie maritime devient chaque jour plus forte et elle la transmet à son second fils Joseph. Il projette de naviguer avec elle à bord d'un voilier portant son nom et dont la figure de proue est sculptée à son image. La joie tue Janet le . jour du lancement du navire, mais les liens qui l'unissent à Joseph ne se brisent pas. Par-delà la mort, Janet est l'inspiratrice et le soutien de ce fils très aimé, si différent de son inquiétant cadet Philip. Leur mère morte, ce dernier mène sans bruit une vendetta secrète, que tour à tour facilite ou déjoue la destinée, contre le hardi capitaine de la Janet-Coombe. C'est en Cornouailles, à l'époque où les voiliers étaient encore les rois des mers, que commence cette histoire d'un navire et d'un amour qui défie la mort et le temps...»

Titre original : Loving Spirit (1977)

2014 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Virago Press

2003 Editions Virago Press

1994 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | ISBN : 9780099351610

• Carolivre Le 30 Mai 2014 à 15:58
    Un très beau roman d'amour sur quatre générations. On sent quand même qu'il s'agit du tout premier livre de l'auteur.
  • NyrA Le 23 Juin 2014 à 16:33
    Ah, Daphne... Elle fait toujours mouche ! J'adore, même ce premier roman.
  • unchocolatdansmonroman Le 06 Juin 2016 à 08:24
    sublime fresque familiale qui souligne le poids de l'héritage. Quelle écriture !
  • Itenarasa Le 05 Février 2017 à 09:28
    Suivre la destinée des Coombe au fil de ces pages a été un merveilleux voyage. Jamais encore déçue par Daphné du Maurier, son écriture me transporte dans un ailleurs où il fait bon vivre le temps d'une lecture.
  • bri_breizh Le 15 Mars 2017 à 18:22
    Très beau roman relatant l'histoire d'une grande famille sur 4 générations. Daphné du Maurier marque encore des points avec ce bel ouvrage sur la place des sentiments dans une famille (aussi bien l'amour que la jalousie, la haine ou l'envie de vengeance). L'auteure nous décrit tellement bien les paysages de Plyn avec sa vallée, ses étendues, la mer et le port. J'ai adoré !
  • Hulyette Le 21 Mars 2017 à 16:11
    Une agréable surprise. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, très jolie, riche sans être lourde, fluide... J'ai été beaucoup touchée par la façon dont la famille a été représentée, décrite... surtout les racines, la descendance, l'héritage etc. Le tout dernier chapitre m'a fait sourire et légèrement frissonner. J'ai hâte de découvrir Les Oiseaux et Rebecca d'elle, sa plume m'a conquise.
  • FannyNdl Le 28 Avril 2017 à 11:02
    Cette saga familiale dont le décor est la petite ville de Plynn en Cornouailles suit la famille Coombe sur quatre générations. Quatre personnalités liés par leur même amour de la mer, leur soif d'aventure et d'indépendance. Les personnages sont riches et complexes, ainsi que les relations qu'ils entretiennent, et j'ai beaucoup aimé vivre avec eux au fil des années, suivre cette chaîne d'amour ...
  • Autumnalys Le 13 Juin 2019 à 11:33
    Une saga familiale ambitieuse qui raconte à travers quatre générations le récit d'une famille de constructeurs de bateaux et de marins, tous unis par leur amour de la mer, de le liberté et de l’indépendance. Au début, je n'étais pas sûre d'aimer ce roman, mais peu à peu je me suis laisser emporter par cette histoire émouvante avec des personnages complexes et passionnés...
  • Virag Le 16 Février 2020 à 15:32
    J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Daphné du Maurier. J'aime la saga familiale, l'importance accordée au lieu. j,ai aussi été très sensible au côté ésotérique, mystérieux, de l'histoire. Les personnages ont une belle richesse et l'écriture est très fluide.
  • Bianca lit Le 03 Septembre 2023 à 09:34
    Une bonne saga familiale au coeur des Cornouailles avec des personnages complexes bien campés. L'atmosphère est mystérieuse et si j'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres, après quel régal !