Le général du roi
Daphné Du Maurier1947

16.4

Quel rôle reste-t-il à la femme quand les hommes sont en guerre ? C'est à cette question, vieille comme Homère. que répond ce roman violemment secoué par l'Histoire (nous sommes dans l'Angleterre du XVIIe siècle, en pleine guerre civile). Un livre publié en 1945 et composé dans l'urgence... au sortir d'une tout autre guerre. Soit une sorte de récit de cape et d'épée subtilement dévoyé... L'héroïne en est une femme, et les hommes - même quand ils sont dans le " bon camp " - sont loin d'y avoir le beau rôle. Mieux (ou pis), la jeune femme en question, qui cultive un goût de la liberté ignorant toute entrave, se trouve dès le début du livre et jusqu'à la fin de tout condamnée à l'immobilité d'un fauteuil d'infirme... Une troublante méditation sur la fidélité et l'honneur, qui poussés à leur extrême n'hésitent pas à courir le plus beau risque : celui de l'indignité. L'un des plus grands Du Maurier

Titre original : The King's general (1946)

2020 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782253934585

2003 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Henri Thiès | 360 pages | ISBN : 9782859409326

1995 Editions Phebus

Française Langue française | Traduit par Henri Thiès | 362 pages

2004 Editions Virago Press

• HarperValley Le 07 Avril 2016 à 07:08
    Mon coup de coeur de cette année. Une magnifique histoire d'amour racontée tout en pudeur et en finesse.
  • Samology Le 09 Janvier 2021 à 09:44
    Une très bonne lecture qui propose une vision de la guerre du point de vue de ceux qui ne peuvent la faire. L'écriture est fluide. Malgré un personnage féminin très intéressant, je n'ai juste pas aimé la pseudo histoire d'amour qui pour moi n'a rien de romantique ou de beau. Je conseille tout de même ce livre.
  • ChristoAto Le 05 Août 2021 à 22:28
    Malgré une intrigue qui peut paraitre assez répétitive, une histoire d'amour peu compréhensible entre les deux personnages principaux, j'ai été happé par cette histoire du début à la fin : les descriptions sont divines, et le contexte historique dans lequel s'inscrit l'oeuvre est très intéressant. Un coup de coeur.
  • AmeLit Le 06 Novembre 2021 à 16:13
    C’est un roman complexe et un peu long mais j’ai beaucoup aimé le contexte historique et l’héroïne.
  • RiRead Le 01 Janvier 2022 à 17:42
    Roman historique sur fond de guerre civile anglaise au XVIIe, roman d'aventures au souffle romanesque vertigineux, roman d'amour sublime entre une héroïne intelligente, courageuse et un général stratège, calculateur, cynique et profondément attaché à l'honneur et à la loyauté..Un beau roman, une lecture agréable, bien qu'un peu longue et truffée de références historiques.
  • Marie Reads Le 20 Février 2023 à 20:56
    Un roman avec beaucoup de personnages dont j'ai eu du mal à retenir les noms, les surnoms et les liens de parentés, sans parler des noms des villes et celui des maisons ! Pour moi l'ensemble manquait de profondeur. Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'aspect historique vu du point de vue de Honor manque de détails. L'histoire d'amour est un plus mais ne rattrape pas l'ensemble. Dommage.