Synopsis
Moyenne
15.0
3 votes
BON
Les deux frères Bacon étaient les fils du Garde des Sceaux de la reine Élisabeth. Très tôt, ils vont être mêlés à des événements importants. Mais Anthony meurt en 1601, et c’est alors Francis qui va « faire carrière » - il deviendra Garde des Sceaux comme son père, puis Chancelier et sera anobli, jusqu’à ce qu’il connaisse, dramatiquement, la disgrâce.
Ce qui captive, chez Francis Bacon, c’est sa personnalité hors du commun, son caractère orgueilleux, et par-dessus tout la puissance et la modernité de son œuvre intellectuelle. Convaincu qu’il est né pour servir l’humanité, il se propose la recherche passionnée de la vérité, et pour cela il fonde sa doctrine sur la science. Philosophe pré-cartésien, il est aussi moraliste, essayiste, enfin l’auteur d’un traité de philosophie politique.
Ce fourmillement d’idées couronne un récit plein de saveur, de vigueur, et aux facettes multiples, dans lequel la grande romancière anglaise Daphné du Maurier nous restitue, à travers Anthony et Francis bacon, la vie colorée et tumultueuse élisabéthaine.
Titre original : The winding stair (1976)
1 édition pour ce livre
1978 Editions Albin Michel
Langue française | Traduit par Anne Joba | 466 pages | ISBN : 2226007202
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !