Le Monde infernal de Branwell Brontë
Daphné Du Maurier1962

15.0

L'ouvrage de Daphné Du Maurier (1960), qui est à la fois une étude formidablement documentée et le plus troublant des romans vrais, est considéré dans le monde entier comme une sorte de livre culte. Le secret des sœurs Brontë ? Leur frère Branwell (absent - effacé - sur le fameux tableau peint par lui et qui les représente tous les quatre). La clé de leur précocité inouïe, de leur imaginaire étrangement porté vers toutes les fièvres : Branwell encore. Leur secret : l'amour jaloux que toutes ne cesseront de vouer à ce frère maudit mais préféré à elles, qui leur avait insufflé son génie et qui, parvenu à l'âge adulte et ayant depuis belle lurette brûlé toutes ses cartouches, n'eut plus que la force de se détruire (le beau et inoubliable Heathcliff des Hauts de Hurlevent, c'est lui). Branwell est le prince des Brontë. Déchu, car ses sœurs, elles, peuvent mettre en œuvre leur talent quand lui peine à créer. Il est le grand sacrifié des Brontë, la part d'ombre de cette famille.

Titre original : The Infernal World of Branwell Brontë (1960)

2018 Editions de La Table ronde (Petit Quai Voltaire)

Française Langue française | Traduit par Jane Fillion | 352 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782710385981

2006 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Jane Fillion | 316 pages

2006 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781844080755

• Marinette Le 25 Février 2019 à 08:11
    Je ne peux cacher que cette lecture fut moins passionnante que je l'espérais. Elle n'en reste pas moins intéressante pour mieux comprendre la famille Brontë et l'inspiration des sœurs.
  • Coralit Le 16 Août 2023 à 12:44
    C'est un portrait intéressant et touchant de Branwell Brontë que nous offre Daphné du Maurier. Incompris et tragiquement inadapté au monde réel, Branwell - même s'il n'avait pas le talent de ses sœurs (les extraits de ses écrits sont loin d'être passionnants) - fut un élément moteur dans la création des mondes imaginaires de leur enfance qui allaient tant nourrir l'imagination de ses sœurs.