La poupée
Daphné Du Maurier2013

15.3

" L'idée me plaît, bien qu'elle soit assez extravagante et folle. " Dans ses carnets, Daphné du Maurier évoque ainsi l'une de ses premières nouvelles, La Poupée. Publié dans une revue mais refusé par les éditeurs, le texte avait disparu jusqu'à ce qu'une libraire de Cornouailles, passionnée par la romancière anglaise, ne le retrouve avec d'autres récits de jeunesse, dont cinq totalement inédits. Une extraordinaire découverte, car ces nouvelles, écrites alors que l'auteur avait à peine vingt ans, donnent les clefs de ses grands romans.
Et quelles clefs ! Qu'elle mette en scène la perversité d'une jeune femme aux moeurs mystérieuses, campe le portrait d'un pasteur corrompu et mondain, radiographie le délitement d'un couple, ou s'attache à suivre les déambulations d'une prostituée londonienne, l'auteur de Rebecca manifeste, à travers un imaginaire très singulier, une curieuse attirance pour les obscures manifestations de l'inconscient...
Ces inquiétants récits révèlent une jeune femme très en avance sur son temps, critique de l'hypocrisie sociale, avec cette maîtrise du suspense et de la narration qui feront d'elle, en précurseur du thriller psychologique, l'inspiratrice d'Hitchcock et, tout simplement, une des plus brillantes romancières du XXe siècle.

Titre original : The Doll (2011)

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 978229809559

2013 Editions Albin Michel

2011 Editions William Morrow & Company

2011 Editions Virago Press

• Carolivre Le 23 Septembre 2015 à 15:09
    Pas un coup de coeur mais un recueil qui permet de découvrir la genèse de l'oeuvre de Daphné du Maurier.
  • Isa De la Montalay Le 17 Mai 2017 à 17:31
    Un recueil de nouvelles assez surprenantes. Mention spéciale pour La sangsue, que j'ai adorée.
  • lolodec Le 07 Août 2018 à 21:19
    Quelques bons moments, mais l'ensemble reste mineur au regard de l'oeuvre de l'autrice. A découvrir, pour ses plus fidèles lecteurs.
  • Mayaa88 Le 07 Août 2019 à 13:34
    J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles, ce n'est pas un coup de cœur comme Rebecca ou ma cousine Rachel, mais certaines nouvelles valent le détour et d'autre un peu moins. J'aime beaucoup le style de Mme Du Maurier.
  • Roxymoka Le 16 Novembre 2019 à 14:53
    Recueil de nouvelles très intéressantes surtout la sangsue !
  • laetiti Le 01 Juin 2023 à 12:01
    13 nouvelles très accessibles, à découvrir.
  • Cyan Le 25 Mars 2024 à 12:04
    Intéressant à lire pour la plume et le côté subversif de certaines idées, mais pas très marquant du point de vue des histoires, trop courtes pour me rester en mémoire très longtemps.