La chasse aux âmes
Sophie Blandinières2020

L’Histoire bouscule les âmes, la perversité de l’occupant nazi qui veut corrompre, voir ses victimes s’autodétruire et met en place un jeu ignoble dont l’objectif est de survivre, à n’importe quel prix : vendre son âme en dénonçant les siens ou ses voisins, abandonner ses enfants affamés, ou sauver son enfant, lui apprendre à ne plus être juif, céder son âme au catholicisme pour un temps ou pour toujours en échange de sa vie.

Pour survivre, il faut sortir du ghetto. Par tous les moyens.
Trois femmes, une Polonaise, Janina, et deux juives, Bela et Chana, vont les leur donner. Elles ont organisé un réseau clandestin qui fait passer le mur aux enfants et leur donne, pour se cacher en zone aryenne, une nouvelle identité, un nouveau foyer, une nouvelle foi, polonais et catholiques.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 12 août 2021 | ISBN : 9782266312912

2020 Editions Plon

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782259282499

• Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Septembre 2020 à 23:08
    Un roman qui nous plonge dans le destin de ces enfants dans le ghetto de Varsovie. Un témoignage poignant, emplit de brutalité, mais nécessaire pour ne pas oublier. J'ai parfois été un peu perdue par tous ces personnages qui se ressemblent assez mais ça n'a pas enlevé le plaisir de la lecture.
  • Montmartin Le 27 Septembre 2020 à 17:13
    Le lecteur se retrouve plongé dans le cœur du ghetto de Varsovie, dans la vie de tous les jours pour essayer de survivre, de s’échapper de ce piège dont la mort semble la seule issue.
  • Waterlyly Le 11 Octobre 2020 à 18:21
    Un roman tragique, dans lequel trois femmes fortes feront tout pour venir en aide à ces enfants bloqués dans le ghetto de Varsovie. Un roman qui prend aux tripes et qui bouleverse. Un roman à découvrir sans hésitation.
  • Kanchana Le 23 Septembre 2021 à 18:49
    Un formidable roman, tour à tour poétique, dur, puissant, le ghetto de Varsovie dans toute son atrocité, vu à travers les yeux d’enfants et de celles qui tentaient de les sauver. J'ai beaucoup aimé le personnage de Joachim. Cependant La plume de l'auteure est très particulière.