La chorale du diable

de Martin Michaud (2011)

15.9

Dans ce qui a tout l’air d’être un drame familial, une femme et ses trois enfants sont sauvagement tués à coups de hache. L’auteur présumé du carnage, le mari, s’est suicidé après s’être tranché la langue. Mais est-ce bien ce qui s’est passé ?

Deux jours après, une alerte AMBER est déclenchée à l’échelle de la province de Québec : une jeune fille dévoilant ses charmes sur Internet a été kidnappée. Par qui ? Pourquoi ?

Deux énigmes que vont s’attacher à résoudre en parallèle deux policiers au style rentre-dedans : Victor Lessard qui, sans compter les cadavres laissés derrière lui, en voit d’autres surgir de son passé, enlaidis par le temps ; et Jacinthe Taillon, son ancienne coéquipière à la Section des crimes majeurs, qui lui voue une haine infernale.

Naviguant à travers le fanatisme religieux et la perversité de démons ordinaires, ils vont s’engager dans une valse à quatre temps diabolique entre Montréal, Sherbrooke, Val-d’Or et… le Vatican.

Jusqu’à découvrir le secret terrifiant de la chorale du diable.

2018 Editions Coup d'Oeil

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782897311773

2015 Editions Kennes

2013 Editions Coup d'Oeil

2011 Editions Goélette

2011 Editions Québec Loisirs

Française Langue française | 502 pages | ISBN : 9782896660995

• e-j-lapointe Le 14 Juin 2012 à 19:57
    J'aime bien cet auteur, j'ai adoré son premier, Il ne faut pas parler dans l'ascenseur. Par contre celui-ci, après 200 pages, j'ai abandonné. Ne réussissant pas à me faire à l'histoire de ce roman, je m'essairais en septembre, à la sortie de sont 3ième.
  • Marinette Le 25 Mai 2015 à 18:02
    j'ai apprécié en apprendre plus sur le passé de Lessard. Et, même si certaines parties de l'enquête m'ont moins intéressé, ça reste un thriller très prenant. La narration est particulière, et c'est ce qui fait la patte de l'auteur.
  • argali Le 15 Juillet 2015 à 13:39
    Le personnage de Victor Lessard s'étoffe et devient sympathique.
  • argali Le 15 Juillet 2015 à 13:40
    Par contre, j'ai trouvé l'histoire inutilement glauque, gore et vulgaire. Les autres romans de l'auteur m'ont plu davantage.
  • mclement Le 19 Juillet 2017 à 14:44
    J'ai adoré ce roman! J'avais malheureusement sauté ce tome dans la série et si Violence à l'origine (Tome 4) était mon préféré de la série, La chorale du diable l'a bien remplacé! J'aime la profondeur que Martin Michaud donne à Victor dans ce roman.
  • Errant Le 15 Juillet 2018 à 15:53
    Le scénario est très bien construit, implacable d'une certaine façon, le rythme s'accélère au fil des pages et une touche de mystère est juste assez présente pour donner un cachet particulier au tout.
  • isallysun Le 14 Juillet 2019 à 19:53
    j'ai trouvé que c'était le moins abouti de ce que j'ai lu de Michaud à présent. J'ai l'impression de terminer avec des questions sans réponse, surtout en ce qui concerne un personnage secondaire.