Les machines à désir infernales du dr. Hoffman / Les machines à désir infernales du docteur Hoffman
Angela Carter2015

13.0

Le Docteur Hoffman, un mystérieux savant fou, « attaque » la réalité d'une ville d'Amérique du Sud en y créant des illusions. Étrangement, au milieu du chaos et de la confusion qui règnent, Desiderio est le seul être insensible aux illusions déployées par l’infâme docteur. Non pas qu’il ne les voie pas, mais il y est profondément indifférent, comme en réalité à toutes choses. Tombé amoureux, en rêve, de la fille du docteur Hoffman, ce héros maussade reçoit pour mission de remonter la trace du docteur afin de sauver la ville, et, ce faisant, s’embarque dans un voyage picaresque qui lui fera rencontrer des centaures, des peuplades plus ou moins barbares, avant de devenir membre d’une troupe de carnaval itinérante puis d’intégrer la suite d’un comte lituanien et d’échapper de peu à des cannibales... Qualifié à sa sortie par le New York Times de « plus beau roman surréaliste des trente dernières années », Les Machines à désir infernales du Docteur Hoffman était de l’aveu même d’Angela Carter son roman le plus audacieux sur le plan formel, et reste pour la plupart de ses lecteurs son grand classique méconnu. Jamais, en effet, elle n’avait écrit un texte aussi baroque, aussi picaresque et en même temps aussi proche de la fable métaphysique, même si l'on retrouve dans ce roman inédit en français l’humour, le style inimitable et la charge subversive propre à tous ses autres textes.

Titre original : The Infernal Desire Machines of Doctor Hoffman (1972)

2018 Editions Inculte

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 400 pages | Sortie : 14 mars 2018 | ISBN : 9791095086758

2015 Editions de L'Ogre

Française Langue française | Traduit par Maxime Berrée | 368 pages | Sortie : 22 janvier 2016 | ISBN : 9791093606200

2010 Editions Penguin books