Le scorpion du Nil
Pauline Gedge1994

16.5

Tandis que Ramsès III guerroie contre les peuples de la filer, une jeune fille, dans un humble village du Nil, rêve d'échapper à un destin tout tracé, de découvrir d'autres horizons. Elle s'appelle Thu. Sa vie bascule avec la rencontre d'un mystérieux et savant personnage, tout de blanc vêtu... Sous la conduite de ce singulier Pygmalion, elle va devenir une jeune femme raffinée, instruite de
l'Histoire et des secrets - bienfaisants ou maléfiques - de la médecine. Et séduisante au point d'enflammer Pharaon lui-même.
Mais son ambition n'a-t-elle pas fait d'elle l'instrument de ténébreuses machinations politiques? Peut-on impunément, clans cette Égypte hiératique et compliquée, pétrie de traditions et de mystères, vouloir s'arracher à sa condition?
Une nouvelle fois la romancière des Enfants du soleil nous entraîne au coeur d'une civilisation fascinante, qu'elle ressuscite avec une extraordinaire présence, au rythme d'une intrigue palpitante.

Titre original : The House of Dreams (1994)

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 511 pages

1995 Editions France Loisirs

Française Langue française | 498 pages | ISBN : 272428299X

1994 Editions Stock

1994 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 452 pages | Format : ePub | ISBN : .

• Siana Le 14 Décembre 2011 à 14:08
    Très beau roman que l'on ne peut pas reposer sans en avoir lu la fin. La vie de Thu est passionnante.
  • Zalivecture Le 12 Juin 2020 à 18:41
    Comme toujours Pauline Gedge sait nous emmener au cœur de l'univers fascinant qu'est l'Egypte ancienne. Ici on a affaire à Thu jeune paysanne dont l'intelligence, la beauté et l'ambition vont lui permettre une ascension sociale fulgurante mais qui entrainera aussi sa chute.