La Danse des paonsSharon Maas2003

Synopsis

" Elle ne parvenait pas à détacher ses yeux de cet être humain miniature qui dormait paisiblement la tête posée sur l'oreiller (..).
Ce fut un coup de foudre. Dès l'instant où elle posa les yeux sur elle, Rita aima sa sœur d'un amour total où se mêlaient de la vénération et un désir de protection ; un amour trop grand pour une enfant de dix ans. " Rita, petite sauvageonne guyanaise, est le fruit d'un amour interdit entre un Indien et une métisse. Sa mère meurt alors qu'elle n'a que quelques mois et son père est un doux rêveur qui la laisse très souvent libre.
Avec l'arrivée de Marilyne, sa belle-mère, la vie de Rita change radicalement. Celle-ci lui impose une règle de conduite très stricte et, par manque de savoir-faire, lui donne la responsabilité d'Isabelle, sa fille qui vient de naître. Une étrange relation va alors se dessiner entre les deux sueurs, faite de haine, de jalousie, d'admiration et d'envie... Voici une fable légère et réaliste sur la recherche du bonheur, un véritable voyage de l'enfance vers l'âge adulte.

Titre original : Peacocks dancing (2003)

Moyenne

15.4

16 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2004 Editions J'ai Lu

Traduit par Martine Leroy-Battistelli

495 pages

ISBN : 2290338230

2003 Editions Flammarion

Traduit par Martine Leroy-Battistelli

501 pages

Qui a lu ce livre ?

36 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

25 membres veulent lire ce livre

38 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Vivrelivre
    16 / 20 Le 16 Janvier 2021 à 17:10 Vivrelivre

    Un roman qui a pris son temps pour se laisser apprécier. Une réflexion sur la famille, les racines, les multiples visages de la femme indienne, en Inde ou ailleurs.

  • avatar EderRusterH
    15 / 20 Le 12 Septembre 2020 à 17:42 EderRusterH

    Un roman qui m'a un peu perdu sur le début de l'intrigue sans pour autant me faire lâcher le livre, je me suis attaché à l'héroïne et je l'ai suivis dans son évolution sans chercher à tout comprendre tout de suite. Il y a dans ce texte de magnifiques citations à méditer qui plus est.

  • avatar Marguerite84
    17 / 20 Le 09 Mars 2017 à 20:52 Marguerite84

    "Noces indiennes" étant le livre qui m'a donné le VRAI goût de lire, mon livre déclic, vous avez forcément un livre comme ça.
    Je ne pouvais pas passer à coté de la suite... "La danse des paons", qui a perdu de son innocence, qui est plus dur, plus direct, plus brutal. Il n'a rien à voir avec le premier tome mais j'ai aimé qu'il ne se berce pas d'illusions... malheureusement pour ces femmes...

  • avatar Aere
    13 / 20 Le 10 Juin 2015 à 09:29 Aere

    Un livre qui a su me captiver par le voyage que l’auteure propose en Guyana et en Inde. L’histoire est celle d’une jeune fille qui va devenir adulte mais qui ne sait pas comment prendre réellement sa liberté, ni quel sens donner à sa vie.