La Danse des paons
Sharon Maas2003

15.7

" Elle ne parvenait pas à détacher ses yeux de cet être humain miniature qui dormait paisiblement la tête posée sur l'oreiller (..).
Ce fut un coup de foudre. Dès l'instant où elle posa les yeux sur elle, Rita aima sa sœur d'un amour total où se mêlaient de la vénération et un désir de protection ; un amour trop grand pour une enfant de dix ans. " Rita, petite sauvageonne guyanaise, est le fruit d'un amour interdit entre un Indien et une métisse. Sa mère meurt alors qu'elle n'a que quelques mois et son père est un doux rêveur qui la laisse très souvent libre.
Avec l'arrivée de Marilyne, sa belle-mère, la vie de Rita change radicalement. Celle-ci lui impose une règle de conduite très stricte et, par manque de savoir-faire, lui donne la responsabilité d'Isabelle, sa fille qui vient de naître. Une étrange relation va alors se dessiner entre les deux sueurs, faite de haine, de jalousie, d'admiration et d'envie... Voici une fable légère et réaliste sur la recherche du bonheur, un véritable voyage de l'enfance vers l'âge adulte.

Titre original : Peacocks dancing (2003)

2004 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy-Battistelli | 495 pages | ISBN : 2290338230

2004 Editions France Loisirs

2003 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy-Battistelli | 501 pages

• Aere Le 10 Juin 2015 à 09:29
    Un livre qui a su me captiver par le voyage que l’auteure propose en Guyana et en Inde. L’histoire est celle d’une jeune fille qui va devenir adulte mais qui ne sait pas comment prendre réellement sa liberté, ni quel sens donner à sa vie.
  • Marguerite84 Le 09 Mars 2017 à 20:52
    "Noces indiennes" étant le livre qui m'a donné le VRAI goût de lire, mon livre déclic, vous avez forcément un livre comme ça. Je ne pouvais pas passer à coté de la suite... "La danse des paons", qui a perdu de son innocence, qui est plus dur, plus direct, plus brutal. Il n'a rien à voir avec le premier tome mais j'ai aimé qu'il ne se berce pas d'illusions... malheureusement pour ces femmes...
  • EderRusterH Le 12 Septembre 2020 à 17:42
    Un roman qui m'a un peu perdu sur le début de l'intrigue sans pour autant me faire lâcher le livre, je me suis attaché à l'héroïne et je l'ai suivis dans son évolution sans chercher à tout comprendre tout de suite. Il y a dans ce texte de magnifiques citations à méditer qui plus est.
  • Vivrelivre Le 16 Janvier 2021 à 17:10
    Un roman qui a pris son temps pour se laisser apprécier. Une réflexion sur la famille, les racines, les multiples visages de la femme indienne, en Inde ou ailleurs.