La dernière marée
Aylin Manço2019

13.8

Cette année, à Citéplage, là où devrait se trouver la mer, il n'y a que du sable et des rochers. Depuis des mois, la mer reflue, aspirée sans fin et sans cause connue. Dans cette cité balnéaire totalement vide, où les tortues s'échouent de désespoir, Élo tente de faire comme si rien n'avait changé. Mais sa relation naissante avec Hugo, le repli de sa mère et l'attitude ambiguë de son père la poussent à s'affranchir des attentes maternelles.

2019 Editions Talents Hauts

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 17 janvier 2019 | ISBN : 9782362662652

• Sia Le 20 Avril 2019 à 15:39
    Un ensemble assez intéressant, mais qui m'a laissée sur ma faim : les personnages sont assez fades, le contexte pas vraiment poussé, et rien n'est vraiment surprenant. Néanmoins, le style est soigné et le roman riche de réflexions intéressantes sur l'adolescence, l'amour, la famille ou l'amitié.
  • souram Le 30 Mai 2023 à 16:47
    Post-apocalyptique ? Plutôt post-cataclysmique. La mer a reflué si loin que la "plage" aux airs d'Aralsk évoquera un tableau de Magritte détourné. Au-delà du drame même, ce roman (ciblé jeunes) garde un intérêt: la protagoniste refuse de désespérer. Commence à aimer. C'est l'essentiel, qu'il y ait un espoir. Je conçois que ça soit difficile d'entrer dans ce récit avec une approche adulte.