La fabrique des souvenirs
Clélia Renucci2021

14.2

« C'était une partie de l'histoire du théâtre qu'il venait de sauver des limbes de l'oubli. Il ignorait qu'il s'apprêtait à bousculer l'histoire de sa vie. »
Dans un monde où les souvenirs se vendent et s'échangent grâce à une application révolutionnaire, Gabriel, amateur de théâtre, revit à plus d'un demi-siècle de distance la première de Phèdre en 1942 à la Comédie Française. Dans la salle, il remarque une spectatrice dont la nuque l'envoûte aussitôt, et se lance dans une quête éperdue pour découvrir l'identité de l'inconnue. Oriane Devancière, violoncelliste de renom, va le mener aux sources d'un amour authentique.
Original et virtuose, La Fabrique des souvenirs poursuit un fantastique voyage dans le temps et la mémoire, où l'auteure de Concours pour le Paradis célèbre, dans un subtil jeu de miroir, la passion sous toutes ses formes.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782253938965

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782226444769

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226466563

• LeMondeDeLily Le 05 Novembre 2021 à 07:31
    Malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai lu 1/3 du livre sans pour autant m'attacher aux personnages. L'écriture ne m'a pas non plus transcendé, ce qui fait que j'ai abandonné cette lecture. Toutefois, je comprends qu'il peut plaire. Si vous appréciez fortement le théâtre, et l'art en général, il est possible que ce livre vous capte plus que moi. Ce n'est pas un flop pour tout le monde!
  • My Bae Books Le 26 Mai 2022 à 18:46
    Le lecteur se retrouve embarqué dans cette course folle aux souvenirs pour trouver l'identité de la mystérieuse. L'écriture est un savant dosage entre la beauté et le suspens. À chaque chapitre, nous avons l'impression de toucher du but le dénouement. Que sommes nous naïf, il nous reste tant à découvrir. De nombreuses références parsèment le roman pour le plus grand bonheur de chacun !
  • cricket Le 11 Septembre 2022 à 19:14
    Un agréable moment de lecture. Un sujet sortant de l'ordinaire. Et si cela se passait vraiment ? Ne passerions nous pas plus de temps à vivre la vie des autres que notre propre vie ?