La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon
Howard Carter1978

17.4

En 1908, Howard Carter est appelé à Thèbes pour assister un collectionneur passionné d'archéologie, mais encore inexpérimenté qui réalise sans grand succès toute une série de recherches : il s'agit de lord Carnarvon qui trouve en lui un expert précieux et un véritable ami. Carter de son côté rencontre l'appui solide et affectueux d'un généreux mécène qui ne va cesser de lui apporter aide et encouragements. C'est en sa compagnie qu'il va vivre " en direct " le 5 novembre 1922 dans la Vallée des Rois, l'un des plus grands événements de toute l'histoire de l'archéologie, la découverte de la tombe de Toutankhamon. Enfin traduit en France, voici, près d'un demi-siècle après sa publication en Angleterre, le récit de l'extraordinaire aventure. Authentique et passionnant témoignage d'un homme ayant vécu en personne l'événement, il restitue avec une émotion intense les moments les plus exaltants de la mise à jour du sarcophage royal. Rapporté de la manière la plus vivante, il permet au lecteur de partager chacune des phases de la prodigieuse " résurrection " de Toutankhamon, résurrection qui, sans Carter, n'aurait peut-être jamais eu lieu.

Titre original : The tomb of Tutankhamen (1972)

2019 Editions Libretto

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782369145004

1990 Editions Pygmalion (Les Grandes aventures de l'archéologie)

Française Langue française | Traduit par Martine Wiznitzer | 187 pages

1990 Editions France Loisirs

• amiedeschats Le 30 Juin 2019 à 19:23
    Courte narration de la découverte en elle même et des conséquences immédiates (ruée des journalistes et des célébrités voulant absolument entrer dans la tombe, évacuation et conservation immédiates des trouvailles ...). Excellente restitution d'une époque et début de l'archéologie "professionnelle". Bref et passionnant
  • Justinator Le 20 Août 2019 à 11:56
    Très instructif, ce court récit d'Howard Carter narre sa découverte de la tombe de Toutankhamon. On y trouve des détails sur la manière de faire de l'archéologue, des anecdotes sur l'époque et tout ce qui a entouré la trouvaille de ce tombeau ou encore des explications sur ces trésors égyptiens.
  • sylvere Le 31 Décembre 2020 à 20:21
    Un livre très agréable à lire grâce à la plume de Carter. On progresse avec lui dans la Vallée des rois et la tombe de Toutankhamon. L'archéologue partage alternativement ses réflexions et son expérience en lien avec l'archéologie moderne et son quotidien pendant la découverte de la plus célèbre tombe du monde.
  • Au vrai chic littérère Le 07 Juin 2021 à 16:08
    Vous vous êtes toujours demandé comment ce fantastique tombeau a été trouvé ? Comment les inventeurs ont vécu découverte incroyable ? Ce livre a de fascinant qu'il vous donne l'impression d'y avoir été.