La fille de la grêle
Delphine Saubaber2022

15.6

Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l’histoire de sa propre enfance, qu’elle lui a toujours tue.
Joseph et Madeleine, ses parents, n’ont connu qu’une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d’herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux.  Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n’entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph.  Quand la grêle s’abat sur les Glycines, la démence s’empare du père jusqu’à gagner la famille tout entière.

Poétique et bouleversant, La fille de la grêle raconte la brûlure de l’enfance et la grande vieillesse, la folie et la culpabilité. C’est aussi un chant d’amour d’une mère à sa fille. Et une ode magnifique à la toute-puissance de la nature.

2022 Editions JC Lattès

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782709669283

2022 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709669054

• vagabondageautourdesoi Le 21 Janvier 2022 à 21:32
    Delphine Saubaber signe le roman, La fille de la grêle, sensible et bouleversant, sur une femme âgée qui décide de livrer à sa fille bien aimée l’histoire de son enfance, cachée depuis toujours derrière son masque social. Mais, ce roman aborde aussi le suicide médicalement assisté, acte décrit ici comme une ultime liberté de sa vie.
  • Virtchou Le 07 Février 2022 à 20:48
    Malgré un sujet et une plume sensibles, je suis restée très à distance de ce roman. J'y ai trouvé quelques redondances et n'ai jamais été totalement emportée. Une chouette lecture mais j'en attendais plus...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Mars 2022 à 18:41
    Un texte fragile, sur la relation mère fille mais aussi celle de devenir vieux. Avec cette question de fin de vie.C'est je crois cette partie du texte qui m'a le plus touché. C'est un sujet qui me semble important d'aborder. L'autrice le fait avec une certaine pudeur dotée d'une belle écriture. Face à ce texte je suis restée sur la réserve, touchant du doigt les émotions.