Synopsis
Moyenne
19.5
2 votes
EXCELLENT
Au cours de ces entretiens, il nous raconte ce que nous préférons souvent ignorer : les violences conjugales, celles faites aux enfants, l’inceste. Il affirme avec force que la maison doit être un lieu de sécurité et que nous en sommes collectivement responsables. Déjouer la stratégie de l’agresseur, restaurer le langage face à la violence, remettre la loi à sa place : pour permettre aux enfants de grandir et les protéger, Édouard Durand appelle à une législation plus impérative, qui ne soit plus soumise aux aléas de perception d’un juge, d’un expert, d’une assistante sociale.
Ce livre nous élève en nous mettant à hauteur d’enfant. S’il dit la maltraitance, il rapporte aussi des moments de joie quand la vie reprend son cours. Et entre les lignes, se dessine le portrait d’un homme qui refuse d’être spectateur de la violence, d’un juge engagé pour dire la loi d’une voix forte et claire.
1 édition pour ce livre
2022 Editions Seuil (Documents)
Langue française | 160 pages | Sortie : 18 mars 2022 | ISBN : 9782021507690
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
James_Caron Le 21 Juin 2023 à 19:52
Excellent livre, qui nous fait rentrer dans la fonction de juge des enfants, tout en soulevant des questions de sociétés qui sont d'actualités et qui font réfléchir.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !