La fille qui brûle

de Claire Messud (2018)

16.0

Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Amies siamoises, copines jumelles, elles savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble leur chemin vers l'adolescence. L'été précédant leur entrée en cinquième, elles fuient leur petite ville de Royston, dans le Massachusetts, par le biais de l'imagination. Enfoui au milieu d'une forêt subsiste un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis le quotidien reprend son cours, elles ne sont plus dans la même classe, se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Elève studieuse, Julia se prépare pour le concours d'éloquence tandis que Cassie entame de mauvaises fréquentations. Julia observe, impuissante, son amie de toujours lui échapper et se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnait pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse. Claire Messud brosse un tableau sombre et envoûtant de l'adolescence à l'ère des réseaux sociaux et dans lequel parents et enfants font l'apprentissage de la séparation, de l'incompréhension, avant de tenter d'écrire leur propre version de l'histoire.

Titre original : The Burning Girl (2017)

2018 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 256 pages | Sortie : 12 Avril 2018 | ISBN : 9782072734878

• viduite Le 12 Avril 2018 à 10:56
    La précision de Claire Messud frappe à nouveau. Par une histoire d'une apparente simplicité, une amitié adolescente et fusionnelle qui se délite, La fille qui brûle interroge les substitutions du récit. Avec un très efficace dénouement, Messud nous livre une histoire aux confins d'un fantastique tentaculaire, d'une réflexion sur la formation de la condition de la femme et surtout sur les ambiguïté
  • Junko Le 13 Juin 2018 à 09:25
    Un roman absolument remarquable sur une amitié fusionnelle entre deux jeunes filles qui décline inexorablement. Fin de l'innocence, début des désillusions, premières trahisons, sentiment de solitude envahissant. Il y a également dans ce roman cette nouvelle perception de ce monde terrifiant dans lequel nous vivons. Un grand roman sur la fin de l'enfance.