La fille qui brûle
Claire Messud2018

15.2

Julia et Cassie se connaissent depuis toujours. Amies siamoises, copines jumelles, elles savent tout l'une de l'autre et se fraient ensemble leur chemin vers l'adolescence. L'été précédant leur entrée en cinquième, elles fuient leur petite ville de Royston, dans le Massachusetts, par le biais de l'imagination. Enfoui au milieu d'une forêt subsiste un ancien asile dans lequel elles s'inventent des vies dangereuses. Et puis le quotidien reprend son cours, elles ne sont plus dans la même classe, se font de nouveaux amis et s'éloignent peu à peu. Elève studieuse, Julia se prépare pour le concours d'éloquence tandis que Cassie entame de mauvaises fréquentations. Julia observe, impuissante, son amie de toujours lui échapper et se fondre dans la peau, à vif, de quelqu'un qu'elle ne reconnait pas. Jusqu'à ce que Cassie disparaisse. Claire Messud brosse un tableau sombre et envoûtant de l'adolescence à l'ère des réseaux sociaux et dans lequel parents et enfants font l'apprentissage de la séparation, de l'incompréhension, avant de tenter d'écrire leur propre version de l'histoire.

Titre original : The Burning Girl (2017)

2019 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 28 mars 2019 | ISBN : 9782072823374

2019 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 282 pages | Format : ePub | Sortie : 28 mars 2019 | ISBN : 2072823374

2018 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 256 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 9782072734878

2017 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 247 pages | ISBN : 9780393635027

• viduite Le 12 Avril 2018 à 10:56
    La précision de Claire Messud frappe à nouveau. Par une histoire d'une apparente simplicité, une amitié adolescente et fusionnelle qui se délite, La fille qui brûle interroge les substitutions du récit. Avec un très efficace dénouement, Messud nous livre une histoire aux confins d'un fantastique tentaculaire, d'une réflexion sur la formation de la condition de la femme et surtout sur les ambiguïté
  • In Books We Trust Le 13 Juin 2018 à 09:25
    Un roman absolument remarquable sur une amitié fusionnelle entre deux jeunes filles qui décline inexorablement. Fin de l'innocence, début des désillusions, premières trahisons, sentiment de solitude envahissant. Il y a également dans ce roman cette nouvelle perception de ce monde terrifiant dans lequel nous vivons. Un grand roman sur la fin de l'enfance.
  • So-hee Le 15 Décembre 2018 à 20:49
    Un roman que j'ai trouvé spécialement amer.
  • Cynthia77 Le 13 Octobre 2019 à 17:59
    Je me suis ennuyée dans cette lecture. Trop de longueurs. Je n’ai ressenti aucunes émotions.
  • Chocolapin Le 18 Novembre 2019 à 10:27
    Un roman prenant sur une amitié entre deux jeunes filles qui s'éloignent au fur et à mesure qu'elles grandissent.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:11
    J'ai aimé cette lecture qui montre une amitié de jeunesse qui se délite en grandissant. Sur ces deux amies qui prennent des chemins différents mais qui n'arrivent pas à totalement couper les liens. J'ai aussi aimé les réflexions sur les femmes en devenir, les responsabilités et le poids qui pèsent sur leurs épaules. J'ai aussi aimé l'écriture de l'autrice.
  • armi1618 Le 07 Avril 2021 à 21:22
    J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure dont je n'avais jamais lu de livres. Pour moi, le début était très prometteur : deux meilleures amies, comme des siamoises qui s'éloignent au fil des années. Mais trop peu de rebondissements.