La fille qui se noie
Caitlín R. Kiernan2014

15.2

« Je vais écrire une histoire de fantômes.
Une histoire de fantômes avec une sirène et un loup. »

Ainsi commence le récit d’India Morgan Phelps.
Schizophrène, tout comme sa mère et sa grand-mère avant elle, Imp ne peut faire confiance à sa perception de la réalité et seuls les médicaments l’aident à garder le contrôle. Pour exprimer ses troubles intérieurs, elle décide d’écrire un roman, ou une autobiographie, ou une fiction… elle ne peut faire la différence. Seule l’écriture lui permet d’entrevoir la vérité qui se cache derrière les étranges rencontres qu’elle fait : une cruelle sirène, une louve sans défense, ou encore la mystérieuse Eva, qui ressemble à s’y méprendre à la femme d’un tableau de 1898 qui fascine Imp depuis ses 11 ans. Mais cette femme existe-t-elle vraiment ? Qui sait ce que la schizophrénie de Imp lui fait voir ?
Tour à tour journal intime, récit autobiographique et histoire de fantômes, La Fille qui se noie est un roman unique qui se perd entre réalité, imaginaire et folie. Un voyage dans la psyché humaine et la démence qui ne laissera personne indemne.

Titre original : The Drownig Girl (2012)

2023 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 400 pages | Sortie : 11 octobre 2023 | ISBN : 9782226485779

2014 Editions Panini (Eclipse)

Française Langue française | Traduit par Benoit Domis | 463 pages | Sortie : 12 juin 2014 | ISBN : 2809439850

2012 [E-book] Editions Random House (Digital)

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mars 2012 | ISBN : 9781101577196

• witchy.ali.ce Le 28 Septembre 2023 à 21:02
    J'ai essayé mais je n'ai absolument rien compris... Moi qui m'attendais à un roman d'ambiance encore faudrait-il arrivé à décrypter l'écriture bipolaire de l'autrice. Grosse déception
  • Tachan Le 25 Octobre 2023 à 08:38
    C’est assez dur de résumer l’expérience de cette lecture mais j’ai été totalement emportée par les maux de l’héroïne, son flot de mots à travers la plume si belle et douloureuse de l’autrice, ses nombreuses références littéraires chères à mon coeur et son univers fantastico-gothique moderne plongeant dans nos angoisses à tous. C’était émouvant, poignant, puissant et terriblement bien écrit.
  • MaudeElyther Le 12 Novembre 2023 à 09:05
    Coup de cœur/poing pour cette lecture hypnotique ! Roman gothique contemporain, la narration, superbe et sans fausse note, oscille entre l’autobiographie et le journal intime, sous le prisme neuro-atypique et artistique de la narratrice, Imp. Entre enquête surnaturelle et quête de vérité, elle se lance dans la rédaction de son histoire de fantômes/hantises.