Synopsis
Moyenne
20.0
1 vote
EXCELLENT
Telle est la conclusion de l'enquête menée par Jean-Pierre Le Goff pendant plusieurs années sur les évolutions d'un bourg du Luberon depuis la Seconde Guerre mondiale. Il s'est immergé dans la vie quotidienne des habitants, a interrogé beaucoup d'entre eux, consulté des archives, recueilli les documents les plus divers. Le tableau qu'il brosse est saisissant. À rebours des clichés et d'une vision idéalisée de la Provence, les anciens du village ont le sentiment d'être les derniers représentants d'une culture en voie de disparition, face aux modes de vie des néo-ruraux et au tourisme de masse. Animation culturelle et festive, écologie et bons sentiments, pédagogie et management, spiritualités diffuses se développent sur fond de chômage et de désaffiliation. Les fractures sociales se doublent de fractures culturelles qui mettent en jeu des conceptions différentes de la vie individuelle et collective.
C'est donc un microcosme du mal-être français que l'auteur décrit au plus près des réalités, en s'interrogeant sur ce qu'il est advenu de l'ancien peuple de France et sur les défis qu'un nouveau type d'individualisme pose à la vie en société.
Jean-Pierre Le Goff est sociologue au CNRS et préside le club Politique Autrement. Il est l'auteur, entre autres, de Mai 68, l'héritage impossible, La démocratie post-totalitaire, La France morcelée, La gauche à l'épreuve. Ses ouvrages explorent les bouleversements qui entraînent la société française dans une post-modernité problématique.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2017 Editions Folio (Histoire)
Langue française | 784 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 9782072706240
2012 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)
Langue française | 592 pages | Sortie : 27 septembre 2012 | ISBN : 9782070774425
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !