Mes bien chères soeurs
Chloé Delaume2019

15.8

" Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu'à leurs alliés. Je vous écris d'où je peux. Le privé est politique, l'intime littérature. "

En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint.

Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l'extinction en cours du patriarcat, de ce qu'il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.

2020 Editions Points

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782757878576

2019 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 132 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021347128

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782021347111

• AmeLit Le 22 Septembre 2019 à 16:49
    Un essai féministe instructif et très intéressant. J'ai beaucoup aimé la plume de Chloé Delaume, qui n'hésite pas à être impertinente et qui est recherchée.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 20:03
    Il faut lire cet essai féministe. Il traite de sujets importants. La plume de l'autrice est un gros plus dans cette lecture.
  • sevebook Le 18 Juin 2021 à 13:19
    Décapant, impertinent, instructif et libérateur. A lire absolument.
  • witchy.ali.ce Le 13 Septembre 2021 à 20:14
    Livre qui a le mérite d'exister mais que je n'ai pas apprécié pour ces intonations et la manière dont le propos est tourné mais le contenu était intéressant.
  • hellothejungle Le 24 Septembre 2021 à 19:30
    C'est une lecture déroutante car le style de Chloé Delaume est piquant, incisif. Il fait penser à Despenrtes. C'est intéressant et avec des parties très pertinentes. Par contre, c'est un peu fouillis, confus et le style agressif et vulgaire surprend et déroute.
  • greykitten Le 28 Juin 2023 à 10:58
    Chloé Delaume nous balance son patchwork de phrases, de pensées et le tout est ponctué de néologismes, il faut suivre ! Globalement, on comprend quand même le message. L'essai met le doigt sur des concepts clés et l'apport du vécu de l'autrice illustre de manière pertinente ses propos et le ton de l'essai.