La folie était venue avec la pluie
Yanick Lahens2015

14.0

Les nouvelles de Yanick Lahens racontent la vie quotidienne haïtienne sans la ménager –avec toute la violence, la misogynie et la misère dont ses récits attestent. Mais, il y a aussi chez elle ce refus qui fait l’espoir. Même s’il ne s’agit que de l’échappée belle de la jeune protagoniste dans la nouvelle éponyme du présent recueil, lorsqu’elle proteste : « la première fois, je ne voudrais pas que ce soit Obner ». Et moi non plus, je ne le voudrais pas. De tout mon cœur. Pour une fois que ce ne soit pas une histoire de viol. Pour une fois. « J’ai douze ans et je me sens forte et belle ».

2015 Editions Legs

Française Langue française | 124 pages | ISBN : 9789997086099

• ellalecrivain Le 22 Mai 2019 à 10:53
    Population désœuvrée, vaincue marquée par la pauvreté et la violence. On n'a pas idée de la violence qui règne en maître dans ce pays. Très belle écriture mais je n'ai pas été émerveillée par le fond. Les nouvelles manquent de profondeur. Il n'y a pas de chute. Je m'attendais à des nouvelles stupéfiantes. J'ai beaucoup apprécié la nouvelle trois morts naturelle pour sa narration à la 2e personne.