Bain de lune
Yanick Lahens2014

14.1

Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s'élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s'est retrouvée là. Cette voix expirante viendra scander l'ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d'élucider le double mystère de son agression et de son identité.
Les Lafleur ont toujours vécu à Anse Bleue, un village d'Haïti où la terre et les eaux se confondent. Entre eux et les Mésidor, devenus les seigneurs des lieux, les liens sont anciens, et le ressentiment aussi. Il date du temps où les Mésidor ont fait main basse sur toutes les bonnes terres de la région.
Quand, au marché, Tertulien Mésidor s'arrête comme foudroyé devant l'étal d'Olmène (une Lafleur), l'attirance est réciproque. L'histoire de ces deux-là va s'écrire à rebours des idées reçues sur les femmes soumises et les hommes prédateurs.
Mais, dans cette île également balayée par les ouragans politiques, des rumeurs de terreur et de mort ne tardent pas à s'élever. Un voile sombre s'abat pour longtemps sur Anse Bleue.
Pour dire le monde nouveau, celui des fratries déchirées, des déprédations, de l'opportunisme politique, Yanick Lahens s'en remet au choeur immémorial des paysans : eux ne sont pas dupes, qui se fient aux seules puissances souterraines.
Leurs mots puissants, magiques, donnent à ce roman magistral une violente beauté.

2015 Editions Points

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782757850459

2014 Editions Sabine Wespieser (Littérature)

Française Langue française | 273 pages | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 2848051175

2014 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9782848051178

• Carolivre Le 10 Février 2015 à 10:09
    Je suis assez mitigée au point que je ne sais pas trop quoi penser ce cette lecture. J'ai aimé le fond politique et historique de l'intrigue mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture.
  • Tiben Le 10 Juin 2015 à 23:18
    Belle écriture, mais roman trop touffu c'est dommage :( Tout est mélangé, comme si l'auteure avait voulu trop en faire...
  • joyeux-drille Le 26 Août 2015 à 10:35
    Ce roman plein de poésie, raconté comme un conte oral, retrace, à travers les liens difficiles de deux familles l'histoire du XXe siècle d'Haïti. C'est sensuel, violent et pourtant d'une beauté rare, porté par une plume magnifique. Les Lafleur, à leur façon, symbolisent Haïti, puisque leur clan connaîtra tout, ou presque, des rebondissements politiques, alors qu'ils n'aspirent qu'à vivre en paix.
  • Laroussie Le 17 Novembre 2015 à 20:39
    Il faut, en lisant ce livre à la langue superbe, avoir un doigt ou un marque-page glissé page 262, à l'endroit où se trouve un précieux arbre généalogique, C'est au prix d'allers-retours réguliers qu'on goûtera cette chronique familiale qui déroule la vie d'une communauté paysanne misérable et résiliente dont le destin se retrouve vaille que vaille lié au destin politique tourmenté d'Haïti.
  • Syl Cypher Le 11 Mai 2017 à 23:45
    Les points de vue et les retours en arrière s'enchainent. Finalement, ça m'a totalement perdue o.O
  • Mellosia Le 02 Juin 2023 à 22:38
    Malheureusement j'ai abandonné cette lecture. Trop de noms, trop de nouveaux mots. Je n'arrive pas à suivre ni a m'intéresser. Dommage
  • Lisbonne78 Le 09 Novembre 2023 à 06:23
    Un coup de coeur ! Haïti expliquée aux adultes à travers un roman ! Haïti mise à genoux par la sècheresse, les ouragans, les violences politiques... L'autrice convoque des personnages inoubliables. Sa langue est belle, sensuelle, incandescente, puissante, violente, cruelle.. à la hauteur de la sensualité et des incantations vaudoues, de la violence et de la cruauté de la vie en Haïti !