La gosse
Nadia Daam2024

Synopsis

Moyenne

16.9

24 votes

BON

« Tu verras avec une fille, c’est plus facile. » C’est avec ces mots qu’on a voulu me rassurer, il y a 18 ans, quand j’ai annoncé le sexe de mon bébé à venir. Ça ne m’a ni surprise ni dérangée. Je me sentais davantage capable avec un enfant de mon espèce et n’en ai pas saisi les conséquences. Une fille, c’est « plus facile », mais facile à quoi, pour qui, et pourquoi ?

Je pensais, les toutes premières années, qu’il n’y avait rien de plus dur qu’être privée de sommeil et de temps pour moi. C’est faux. Tenir éloignée une Gosse qui devient une femme de tous les désastres liés à son genre est bien plus éprouvant. Même – surtout ? - si l’on se targue d’être féministe et d’avoir pour la nouvelle génération de grands desseins réparateurs.

La Gosse, ma fille, a grandi et creusé l’écart qui nous sépare. Elle s’élance, je me tasse. Elle veut arpenter la ville et le monde, je ne cours même plus pour attraper le bus. Elle pleure devant Sex Education, sur Netflix, moi pendant les pubs pour les conventions obsèques. La Gosse est de moins en moins gosse. Ni facile, ni difficile (même si elle est objectivement un peu chiante, parfois). Au moins, j’ai retrouvé le sommeil, sauf quand elle sort le soir.

N.D.

Comment être nostalgique de l’enfance de son enfant sans la figer ? Comment la prémunir de la violence des hommes sans la cloitrer ? Comment lui conter ses romances calamiteuses sans la décourager d’oser l’amour ? Comment la regarder se faire belle quand on vient tout juste de faire le choix de renoncer, avec soulagement et les cheveux sales, à se rendre désirable ?

Nadia Daam passe au crible épreuves, questions, doutes et moments tendres. La chronique espiègle d’une famille d’aujourd’hui, ou l’odyssée drôle et douce d’une mère tentant de comprendre cette étrange personne : sa fille adolescente.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 225 min | Sortie : 26 juin 2024 | ISBN : 9791035417253

2024 Editions Grasset

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 27 mars 2024 | ISBN : 9782708254213

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

8 commentaires

  • vagabondageautourdesoi Le 20 Mai 2024 à 18:55
    « Pour ce qui est d’habiter nos corps, nous sommes des menteuses de mères en filles. » Cette citation pourrait être le refrain publicitaire de ce récit de Nadia Daam. C’est drôle, enlevé et puis ça fait vraiment du bien de découvrir que nous ne sommes pas les seules à jouer les Wonder Woman, sans avoir de talent !
  • cocomb3 Le 04 Juin 2024 à 23:34
    Mère célibataire, Nadia Daam élève seule sa fille adolescente. Elle nous raconte cette épopée dans son livre, nous faisant part de ses réflexions sur l'enfance de sa fille, ses propres hésitations en tant que mère etc. J'ai adoré découvrir des fragments de leur quotidien et, surtout, l'écriture m'a totalement conquise. C'est à la fois drôle, plein d'autodérision et touchant. Je recommande !
  • Ogre livresque Le 15 Juin 2024 à 08:58
    Bien écrit . Vite lu. Des thèmes universels : maternité, éducation, famille monoparentale. De l'humour, de la tendresse. Nadia Daam que je ne connaissais pas à de la répartie, n'hésite pas à s'exposer sans fard et c'est très amusant. Un bon moment de lecture !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Juin 2024 à 10:09
    Le récit commence par la perte du père pour cette gosse qui n'est même pas adolescente. Nadia Daam expose alors chapitre après chapitre, morceaux de vie après morceaux de vie, l'éducation d'une fille, sa fille, les questions et les drames. L'impuissance, l'impatience puis la tendresse. Les rires, les échecs et sa propre enfance racontée en filigrane. On se construit d'une somme de moments de vie,
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Juin 2024 à 10:09
    de convictions et d'expériences qui ressortent à la venue d'un enfant. C'est beau et tendre, dur et rude mais si lumineux. C'est la vie.
  • Exuline Le 11 Juillet 2024 à 10:53
    Un roman tout simple et tout simplement éloquent sur les rapports d'une mère et de sa "gosse", tout autant (ou presque) transposable à son "gosse". Un roman qui fait réfléchir et qui rassure sur son rôle de mère, puisqu'il ne s'agit au final que de bienveillance et d'un incommensurable amour pour sa/son "gosse". L'autrice agit non pas en super maman, ou en super woman, seulement maman.
  • Mathoucada Le 03 Août 2024 à 16:24
    De belles tranches de vie bien écrites, à la fois rudes et touchantes. Une belle découverte.
  • Anouschka Le 07 Septembre 2024 à 18:26
    Un livre qui fait du bien... Touchant et nostalgique...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !