La grande traversée
Shion Miura2019

17.3

Majimé, jeune employé d’une maison d’édition, se voit confier la réalisation d’un nouveau dictionnaire du japonais, un projet titanesque baptisé “La Grande traversée”. L’un des premiers termes sur lesquels il est amené à travailler n’est autre que le mot “amour”. Mais comment définir ce dont on n’a pas fait l’expérience ? À vingt-sept ans, aussi maladroit avec les gens qu’il est habile avec les mots, Majimé n’a jamais eu de petite amie. Quand il rencontre la petite-fille de sa logeuse, il tombe immédiatement sous le charme. Aidé par ses nouveaux collègues, il va tout faire pour vaincre sa timidité et lui faire part de ses sentiments, tout en ne perdant jamais de vue sa mission première : éditer le plus grand dictionnaire de tous les temps. Amour, gastronomie et lexicographie : tels sont les ingrédients de ce roman léger et attachant, couronné du Prix des libraires au Japon.

2023 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 288 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782330179977

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er février 2019 | ISBN : 9782330118259

• EBD Le 04 Avril 2019 à 21:35
    Je le reprendrai peut être après... le résumé m'a attiré mais je ne suis pas arrivée à rentrer dedans... c'est très rare que je laisse de côté un livre. je me laisse du temps pour y revenir... si vous avez des avis...
  • Azeleen Le 02 Décembre 2019 à 11:20
    Une sublime lecture pour tous les amoureux des mots. Des personnages attachants et une histoire tout en douceur. Une pépite =)
  • Midine Le 05 Décembre 2022 à 07:14
    Un roman passionnant autour de l'amour des mots et de la création d'un dictionnaire, qui se révèle être un processus beaucoup plus riche que je n'aurai pu l'imaginer. C'est une épopée littéraire qui se déroule sur de longues années et que j'ai pris grand plaisir à dévorer. J'ai envie de lire l'adaptation manga désormais pour voir comment est retransmisse l'intensité de cette histoire.
  • mxnomad Le 29 Juillet 2023 à 09:10
    J'ai adoré ce roman ! Les personnages qui le composent sont tous attachants et un peu loufoques à leur manière. Et j'ai adoré les passages sur la composition d'un dictionnaire. On sent la passion des gens pour la lexicographie et ça en vient à nous contaminer (dans le bon sens). On a l'impression que le roman va se concentrer sur Kaguya et Majime mais finalement ça va plus loin que ça et j'adore!
  • legenie Le 15 Octobre 2023 à 19:22
    Je n'aurais jamais pensé dire ça d'un roman qui raconte l'élaboration d'un dictionnaire, mais c'était incroyable. Des personnages vraiment touchants, attachants et un écriture... C'était si beau, parfait pour montrer le pouvoir des mots.