La Grèce au Féminin
Nicole Loraux1993

14.0

Est-il possible de rassembler des biographies de femmes grecques? Seules les femmes exceptionnelles, les heroines ont eu droit, dans la tradition ecrite par les hommes, a des morceaux de vie. Comment demander a ces femmes d'exception d'etre representatives de la Grece au feminin? Nulle figure n'est plus difficile a atteindre que celle d'une Grecque sans histoire, d'une femme ordinaire d'Athenes puisque, par definition, dans la conception grecque de la morale, une femme rangee, donc vertueuse, est vouee au silence. C'est pourtant a relever ce defi que se sont attelees les historiennes qui ont decide d'assumer cette entreprise de construction, en travaillant dans les interstices de la tradition.Le destin des huit femmes exceptionnelles qui sont presentees dans ce volume nous permet, malgre tout, de mieux apprehender le feminin dans la pensee grecque. Pour la plus illustre de ces femmes, la poetesse Sappho (VIIe siecle av. J.-C.), Annalisa Paradiso a choisi de montrer comment la tradition philologique s'est employee a lui construire une vie plus presentable que celle qui se deduit de sa poesie, d'ou l'elaboration du mythe d'une Sappho heterosexuelle. La vie de Melissa, la femme de Periandre (c. 627-580), le tyran de Corinthe, et l'intellectuelle Aspasie (Ve siecle av. J.-C.), la compagne de Pericles (495-429 av. J.-C.) sont presentees par Nicole Loraux, Theano (VIe siecle av. J.-C.), la Pythagoricienne, par Claudia Montepaone, la Spartiate Gorgo (nee en 506 av. J.-C.), fille et epouse de roi Cleomene, par Annalisa Paradiso, Lysimakhe, la pretresse d'Athena Polias, par Stella Georgoudi, Neera (IVe siecle av. J.-C.), la courtisane, par Claude Mosse, et Arkhippe, citoyenne et evergete de Kyme, par Ivanna Savalli.

1993 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782251380988