La Guerre allemande : Portrait d'un peuple en guerre (1939-1945)
Nicholas Stargardt2017

17.0

En 1939, les Allemands, encore traumatisés par le souvenir de 1918, ne voulaient pas d’une nouvelle guerre. Pourtant, leur détermination aveugle fit durer les combats jusqu’en 1945.
Comment ont-ils pu tenir si longtemps sous les bombardements, malgré les privations et l’accumulation des défaites ? Les Allemands avaient-ils conscience de mener une guerre génocidaire ? Dans quelle mesure crurent-ils aux mensonges d’un régime qui les menait à leur perte ?
Dans La Guerre allemande, Nicholas Stargardt raconte pour la première fois la Seconde Guerre mondiale telle que l’ont vécue les Allemands. Pour cela, il brosse une vaste fresque d’histoires personnelles nourrie des journaux intimes, des lettres échangées entre les soldats et leur famille ainsi que des rapports de surveillance de la population.
Ces voix jamais entendues auparavant, celles des Allemands ordinaires – qu’ils soient adolescents, cheminots ou femmes au foyer ; nazis, chrétiens ou Juifs ; à Berlin comme sur le front de l’Est –, racontent l’Allemagne entre 1939 et 1945 comme on ne l’a jamais fait.

2024 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | Traduit par Aude de Saint-Loup ; Pierre-Emmanuel Dauzat | 928 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9791021058651

2017 Editions La Librairie Vuibert

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat, Aude de Saint-Loup | 800 pages | Sortie : 25 août 2017 | ISBN : 9782311101386

• lisagiraudtaylor Le 02 Avril 2020 à 09:45
    Il est toujours utile de lire et comprendre (et appréhender) les autres, les "ennemis". Ce travail de recherche à travers le peuple allemand est vraiment bien documenté. La traduction peut être aléatoire (je l'avais lu en anglais) mais ces témoignages de personnes comme vous et moi ne sauraient pas être plus percutants en ces temps troublés...Le passé est souvent un éternel recommencement !