La loi du désordre
Philippe Hayat2022

17.1

Juillet 1914, Paris célèbre la vie sous les pinceaux de Montparnasse. Étudiante brillante et militante socialiste, Jeanne embrasse le nouveau siècle et sa modernité.
Depuis l’attentat de Sarajevo, le conflit menace mais elle refuse d’y croire. Comment l’homme épris d’art et de sciences, plus progressiste que jamais, pourrait-il causer sa perte ?
En quelques jours, l’Histoire bascule. Tiraillée entre affections et convictions, Jeanne doit faire des choix.
Les événements vont la précipiter dans l’enfer des combats.
La confrontation d’une jeune idéaliste à l’absurdité du monde. Le souffle d’un grand roman populaire.

2022 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 367 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782702169025

• LaurenaLJ Le 19 Juin 2022 à 22:18
    Un roman qui à l'horreur de la guerre oppose la vigueur de l'engagement et des convictions ainsi que la douceur et l'éternel optimisme de l'art. C'est un texte qui s'équilibre parfaitement entre narration et réflexion, et qui tend à exposer les réactions de chaque personnages face aux horreurs auxquelles ils sont confrontés. Je n'aurai qu'un seul reproche : les quelques longueurs du récit.
  • Anouschka Le 01 Novembre 2022 à 14:02
    Une belle histoire dans laquelle l'idealisme de la jeunesse s'oppose à l'absurdité de la 1ere guerre... Une histoire forte, dense avec une fin sublime... J'ai découvert Philippe Hayat avec ce livre, et je peux vous assurer que j'en lirai d'autres !