Où bat le coeur du monde

de Philippe Hayat (2019)

17.1

À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense.
De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de la Libération et l’Amérique ségrégationniste, cette fresque est
un magnifique roman d’initiation et d’émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.

2019 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 429 pages | ISBN : 9782702167243

• thinkandsay Le 12 Juillet 2019 à 15:53
    Laissez-vous emporter par l'histoire sombre et captivante de Darius, jeune garçon devenu muet suite à un traumatisme et qui va trouver son salut (et sa nouvelle voix) grâce à la musique.
  • WonderBook Le 16 Août 2019 à 21:27
    Ce roman est mon coup de cœur du mois d’août. Il est très riche en émotion. L’auteur sur un air de jazz nous fait voyager de la Tunisie à l’Europe puis en Amérique. Deux femmes tiennent une place importante dans la vie de Darius, Stella sa mère et son amour inconditionnel pour son fils et Dinah « une vie de résilience » qui vous donne les larmes aux yeux...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 18 Août 2019 à 21:53
    Ce roman est rythmé par le jazz qui nous emporte de la Tunisie, à l'Europe puis aux Etats Unis. Un récit authentique et de qualité sur le parcours de ce jeune Darius qui va suivre son chemin pour trouver sa voix ...