La machine de Léandre

13.9

Constance Agdal est une excentrique professeure de sciences magiques qui n'aspire qu'à une chose : se consacrer entièrement à ses recherches pour oublier le passé qui la hante. Mais quand des démons se matérialisent au beau milieu de la ville, qu'un incube envahissant se prend d'affection pour elle et que son nouvel assistant agit de façon particulièrement étrange, Constance doit sortir de sa réserve... d'autant que son collègue, l'éminent Professeur Dowell, a disparu alors qu'il tentait de recréer une fabuleuse machine à magie d'après des plans vieux de plusieurs siècles. La jeune femme le remplace au pied levé en collaborant avec Philidor Magnus, un inventeur aussi séduisant qu'énigmatique, mais rien ne se passe comme prévu. Quel terrible secret se cache sous le capot de cuivre de la fameuse machine ?

2019 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 6 Septembre 2019 | ISBN : 9782366294743

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 209 pages | Sortie : 10 Février 2018 | ISBN : 9791093534244

2014 [E-book] Editions Walrus

Française Langue française | 209 pages | Format : ePub | ISBN : 9782363762481

• laliseuseetlatheiere Le 21 Octobre 2016 à 10:11
    Très bel univers, héroïne intéressante et histoire prenante ! Je trouve l'idée d'un monde où la magie était présente dans la passé avant de disparaître pendant plusieurs siècles puis de réapparaître progressivement innovante et très bien mise en œuvre. A lire car l'auteur a encore d'autres idées qui sortent des sentiers battus.
  • Labibliogirly Le 26 Mars 2019 à 19:30
    Seconde découverte de cette auteure avec une lecture steampunk, aux côtés encore une fois d'une femme à caractère. Une histoire un peu tirée par les cheveux mais l'avantage de cet univers est justement de permettre à l'imagination de n'avoir aucune frontière
  • De fil en page Le 12 Septembre 2019 à 22:20
    Grosse déception, l'univers est intéressant mais l'intrigue sans surprise, les personnages creux, l'héroïne futile et les relations entre les perso sont pas crédibles, clichées et sans réalisme...
  • Maude Elyther Le 20 Septembre 2019 à 10:31
    Les deux récits, menés par des personnages féminins forts, nous entraînent avec enthousiasme au gré des péripéties qu'elles rencontrent dans leur entreprise respective de suivre leur voie. Alex Evans nous immerge dans cet univers qui lui est propre, sans descriptions pesantes, sans temps morts. Sans oublier l'importance de ces deux héroïnes indépendantes qui se débrouillent seules !
  • leslecturesdedoris Le 06 Octobre 2019 à 11:48
    J'ai beaucoup aimé. C'est bien écrit, il y a des retournements de situation que je n'ai pas vu venir. Mon seul regret: c'est trop court, et c'est encore plus vrai pour la nouvelle qui suit le roman que j'ai adorée et pour laquelle j'aurais pu avoir un coup de coeur si plus développée.
  • AuxPetitsBonheurs Le 17 Octobre 2019 à 17:27
    Un monde à la mythologie parfaitement maitrisée, avec des personnages bariolés et de nouvelles connaissances à foison ! J'en aurais voulu plus, la nouvelle ne m'a pas rassasiée sur cet univers...
  • DreamBookeuse Le 22 Octobre 2019 à 23:18
    La Machine de Léandre est un roman court avec une héroïne scientifique remarquable et à l’univers original. Malheureusement, une intrigue pas assez poussée et la complexité du jargon scientifique auront eu tôt fait de me lasser. S’ajoute à cela mon manque d’entrain globale qui a sans doute cassé le peu de patience qu’il me restait. Une lecture en demie teinte donc :)