La maison de papier
Françoise Mallet-Joris1970

14.1

Comme les demeures japonaises " si mal fermées " où chacun peut entrer à sa guise, le foyer de cette famille d' artistes est une "maison de papier".
Le mari est peintre, sa femme est écrivain. Ils ont deux garçons et deux filles. Mais on rencontre chez eux beaucoup d' amis, invités ou supportés, des visiteurs imprévus, des voisins, des inconnus, sans oublier la succession des "employées de maison" et les animaux domestiques de toute espèce. Ce sont les enfants cependant qui tiennent la première place, et le permanent dialogue qu' ils entretiennent avec leur mère est pour elle un moyen de préciser ses idées sur tous les grands problèmes du présent. "Faire une famille", dit-elle, "c' est faire une oeuvre".
Celle-ci, variée, surprenante et toujours concrète, apparaît comme un univers en réduction, où chacun se retrouve en pays connu, dans une atmosphère de chaleur vraie, de tendresse et d' humour.
C' est que Françoise Mallet-Joris a le don de préserver le frémissement de ses émotions aussi bien que l' ironie du regard critique qu' elle pose sur ses proches et ses semblables, avec un talent d' une rare fidélité au naturel de la vie.

2022 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 00 1970 | ISBN : 9782246825173

1989 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 317 pages | ISBN : 9782253005360

1977 Editions Le Livre de Poche

1970 Editions Grasset

1970 Editions Grasset

• Ithry Le 22 Avril 2011 à 15:01
    Ce livre m'a tout simplement donné envie de trouver la vie belle. Je ne saurais l'expliquer... Douceurs et merveilles de chaque jour, voila ce que ce livre m'inspire !