La mémoire des vaincusMichel Ragon1992

Synopsis

A la veille de la première guerre mondiale, Fred et Flora, deux gamins des rues, battent le pavé de Paris. Mais bientôt le destin va les conduire dans le sillage de la célèbre bande à Bonnot, puis vers l'aventure anarchiste. Mêlant l'Histoire au mythe et à l'autobiographie, ce récit romanesque à grand souffle nous entraîne sur les pas de son héros, de la Russie de 1917, à l'Espagne du Front populaire, de la vie ouvrière à la bohème artistique, parmi une foule de personnages obscurs ou illustres, tous animés de cet " increvable esprit de liberté " qui renaîtra en Mai 68 et surmontera l'effondrement de l'utopie communiste.

Moyenne

17.9

11 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

16 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

15 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar paco errant
    18 / 20 Le 14 Mars 2020 à 13:48 paco errant

    Un livre phare pour qui s’intéresse à idéal libertaire. Que l'on soit familier ou non avec la pensée anti-autoritaire. Ce livre s’attelle avec brio à la tache de sortir des poubelles de l'histoire, ces hommes et ces femmes qui ont lutté pour un monde plus juste. Car non l’anarchisme, ce n'est pas le chaos, c'est l'ordre moins le pouvoir. Une conception politique originale et a part entière.

  • avatar paco errant
    18 / 20 Le 14 Mars 2020 à 13:47 paco errant

    Grande fresque romanesque sur l'histoire de l'anarchisme. Courant de pensé issu du socialisme. On aura le loisir de découvrir la vie, les pensées et les divergences des grands acteurs de ce mouvement au travers ses yeux d'Alfred Barthelemy. Si le personnage parait fictif au premier abord, sa vie n'est pas moins inspirée du vécu de militants anarchistes ayant réellement existé!

Découvrez plus de livres