Le Roman de Rabelais
Michel Ragon1996

13.0

Michel Ragon offre à son lecteur une biographie dans laquelle il prend un immense plaisir à raconter «son Rabelais»!

François Rabelais, né à La Devinière, près de Chinon sur les bords de Loire. Rabelais qui ira au séminaire où il rencontrera et se liera d'amitié avec les frères du Bellay. Il suivra Jean en Italie, il côtoiera le roi François 1er dont il est un fervent admirateur, il sera ami avec Calvin puis s'en éloignera en raison de l'intolérance dont ce dernier fera preuve, il comprendra la rébellion de Luther pour mieux ensuite dénoncer ses dérives.

Rabelais a une vie romanesque à la limite du picaresque parfois: moine franciscain puis bénédictin... il fuit l'ignorance prônée par l'ordre franciscain pour se jeter à corps perdu dans l'étude des textes anciens (grecs en particulier) sommeillant dans les scriptoriums de l'ordre de St-Benoît qui encourage l'étude et la lecture de ces textes.

Puis, il s'intéressera à la médecine grâce à ses lectures de scriptorium et deviendra médecin. Il partira (ou s'enfuira?) à Lyon, ville reine des éditeurs en langue française, où paraîtront ses Pantagruel et Gargantua.

2004 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Albin Michel

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782286006471

• Héra Le 05 Avril 2014 à 11:35
    Certes je n'en garde pas un souvenir impérissable mais quand même c'était assez plaisant pour (re)découvrir le XVIe siècle. Et puis ça se lit vite.
  • lorn Le 26 Septembre 2015 à 18:21
    C'est une biographie clair et courte bref ca se laisse lire ^^
  • Desastreuse Le 19 Mars 2016 à 20:18
    C'est une bonne biographie, qui est facile à lire, divertissante tout en nous apprenant de nombreux éléments sur la vie de Rabelais. Je la conseille, très utile pour redécouvrir le XVIème siècle !