La Louve de Mervent
Michel Ragon1985

16.5

1832. La cinquième guerre de Vendée, suscitée par la folle équipée de la duchesse de Berry et par un quarteron de hobereaux, ne durera que trois jours.
Qu'advint-il de tous ces gueux, braconniers, paysans... lorsqu'ils furent abandonnés par ceux qui les avaient poussés à prendre les armes ? Comment se cachèrent-ils de longues années dans les forêts, pourchassés comme des loups ?
Ce roman des soldats perdus de la chouannerie, qui évoque avec puissance l'engrenage de la clandestinité et de la violence, de la répression et de la vengeance, est aussi un roman de la forêt, sensuel et merveilleux. Michel Ragon nous y fait vivre avec des personnages inoubliables parmi lesquels se détache un couple de hors-la-loi : Louison, la Louve, et Tête-de-loup, le fils des Dochâgne des Mouchoirs rouges de Cholet.
Dans La Louve de Mervent, la vie quotidienne se mêle à l'épopée, le fantastique au réel, l'amour à la révolte.

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 225304296X