La miséricorde des coeurs
Szilard Borbély2015

13.7

Dans le nord-est de la Hongrie, douze ans après la répression de l'insurrection de 1956, une famille multiplie les efforts pour subsister quotidiennement.
Le jeune fils observe et rend compte des réactions de ceux qui l'entourent : sa mère - fille d'un koulak -, son père - fils du seul Juif rescapé du village -, sa grande sœur et son petit frère, sa tante, ses grands-parents et les gens du village. Son récit permet de reconstituer l'histoire de cette famille et, en filigrane, celle de la Hongrie depuis le début du xxe siècle : les traumatismes provoqués par les affrontements de la Grande Guerre, le retour des rescapés du goulag ou les mesures communistes d'expropriation des terres...
Écrit avec une précision ethnographique rare, La Miséricorde des cœurs témoigne d'un long cheminement, d'une lutte incessante pour échapper au destin et devenir libre.

Titre original : Nincstelenek. Már elment a mesijás ? (2013)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Agnès Járfás | 361 pages | ISBN : 2070467252

2015 Editions Christian Bourgois (Littérature étrangère)

Française Langue française | 335 pages | ISBN : 9782267027464

• Bénédicte en couleurs Le 28 Septembre 2016 à 09:01
    "La miséricorde des cœurs" est un roman poignant, étonnant et sidérant. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains de par la violence qu'il transmet. Je le conseille à tous les amoureux d'histoire, d'ethnologie et surtout à ceux qui ont le cœur bien accroché. Que l'on apprécie ou non sa lecture, on n'en ressort pas indemne.
  • joyeux-drille Le 01 Octobre 2016 à 17:13
    Un style sec, aride, qui en déroutera peut-être certains. Peu de repères directs, mais un récit presque documentaire sur la Hongrie de la fin des années 1960. La vie quotidienne dans un kolkhoze est rendue de façon admirable, autour d'une famille mise au ban du village. Des rapports entre les personnages où la violence domine les émotions. Mais on ressent profondément la douleur qui naît du rejet.