La moitié du paradis
James Lee Burke2012

15.0

Trois jeunes gens, dans la Louisiane rurale d'après-guerre. Avery Broussard, ultime héritier d'une famille de propriétaires terriens déclassée, est arrêté pour trafic d'alcool. J. P. Winfield survit de son mieux en traînant sa guitare à travers le pays qui a vu naître le jazz et le blues lorsqu'une rencontre de hasard le propulse vers la gloire, avant de le faire sombrer dans la drogue. Toussaint Boudreaux enfin, docker noir qui boxe à ses heures, accepte un petit boulot louche qui le conduit dans un camp de prisonniers où il retrouve Avery Broussard.
Trois jeunes gens dont le destin est lié après avoir basculé presque par hasard, et qui doivent lutter pour survivre, victimes de leurs faiblesses ou des circonstances sans qu'aucun d'entre eux ne soit réellement innocent. Un roman noir tragique en forme de chronique sobre et pudique.

Titre original : Half of Paradise (1965)

2020 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Olivier Deparis | 304 pages | Sortie : 24 juillet 2020 | ISBN : 9782743650810

2012 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Olivier Deparis | 301 pages | ISBN : 2743624221

• coldtroll Le 12 Janvier 2019 à 04:07
    Lumineux en dépit de sa noirceur d'âme. Trois tragédies parallèles pour trois hommes qui ont fabriqué leur propre malchance. L'ambiance est saisissante et les dialogues sont magnifiques.