Synopsis
Moyenne
14.5
2 votes
MOYEN
Son ami Waclaw part alors sur ses traces : d'abord dans son village de Hongrie, puis vers le Sud, jusqu'aux côtes africaines et l'Italie, dans un cheminement qui convoque le souvenir, faisant résonner à la fois la beauté des lieux et la déchirure des coeurs. Au gré des paysages, c'est le portrait d'une vie qui se dessine, entre déracinement et ports d'attache, entre chagrin et élan d'amour.
Ce premier roman d'Anja Kampmann condense en une force poétique la quête d'un homme sur les traces de son ami perdu et un périple à travers des contrées comme autant de miroirs de l'âme. Grâce à une langue à l'écoute des sensations, La montée des eaux nous convie à sillonner avec ses personnages les nombreux territoires de la solitude, mais nous indique également sur quels rivages peut poindre la lumière.
Titre original : Wie hoch die wasser steigen (2018)
1 édition pour ce livre
2021 Editions Gallimard (Du monde entier)
Langue française | Traduit par Olivier Le Lay | 434 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782072830365
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
olig Le 25 Mai 2021 à 08:24
Le premier tiers m'a fait pas mal d'effet, les descriptions étaient très expressives pour moi (la plateforme, Tanger beaucoup), le charme des mots (la richesse et la précision du lexique) opérait. Pour moi, c'est une nouvelle de la taille d'un roman-fleuve. Ça fonctionne pas mal. J'aimerais bien relire le début, il y avait des passages assez touchants sur l'amitié, la tendresse taiseuse.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !