La Morsure du coquelicot
Sarah Haidar2018

18.2

Louiza, Mahmoud, Leila, Sakaï… Des femmes et des hommes résistent à un pouvoir central autoritaire et policier et prennent la rue, la prison ou le maquis. Face à un état criminel et répressif, la lutte armée est devenue une nécessité. Les figures, la terre elle-même et le vivant dans ce qu’il a de plus organique se lèvent et revendiquent une liberté absolue.
De ce roman d’anticipation autant que de révoltes émergent des voix apatrides qui font écho aux insurrections kabyles récentes. Polyphonie à l’écriture acérée, aussi brutale que lyrique, La Morsure du coquelicot éveille une promptitude à la désobéissance et au refus avec une poésie sans concession sur la violence des révolutions.
Cinquième roman de Sarah Haidar et le premier publié en France, ce livre est à l’image de l’engagement de l’écrivaine algérienne : roman d’utopie et combat littéraire, social et politique.

2019 Editions Blast

Française Langue française | 162 pages | ISBN : 9782956773504

2018 Editions Métagraphes

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 22 mars 2018 | ISBN : 2490047000

• Ourlig Le 09 Juin 2021 à 09:57
    Une histoire intéressante desservie par un style trop chargé à mon goût. Une lecture en demi-teinte.